Les résultats de l'étude qualitative sont généralement décrits avec des mots, mais il est aussi possible d'utiliser des tableaux, graphiques ou des images.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
Les méthodes de recherche qualitative portent sur des questions subjectives d'une manière objective et systématique. La connaissance objective de la réalité sociale, nécessite des processus subjectifs actifs, et inversement, les processus subjectifs peuvent améliorer la compréhension objective du monde (Ratner, 2002).
La recherche qualitative permet de répondre aux questions de type « pourquoi? » ou « comment? ». Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants des comportements des acteurs et actrices (comprendre). Les méthodes qualitatives de recueil de données visent deux objectifs généraux.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Pour mener une étude qualitative, la méthode de l'entretien de recherche est souvent plébiscitée. L'entretien de recherche est une technique de collecte de données informatives.
L'objectif principal d'une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
Les points clefs à surveiller Ce qui fera la qualité de votre dossier de synthèse, de manière globale, c'est : - la qualité de la rédaction et de la présentation ; - la pertinente de la méthodologie de l'enquête ; - la qualité des informations présentées ; - la profondeur et la pertinence de votre analyse.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Dans sa plus simple expression, l'interprétation des données concerne l'examen des données recueillies à travers des processus prédéfinis afin d'attribuer un sens à ces données primaires, puis d'en tirer une conclusion pertinente.
Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.
Il existe 3 types d'études qualitatives : les réunions de groupe, les entretiens en face à face et l'observation.
Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d'expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet). Il s'agit d'une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification.
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.
Souvent cités, l'observation et l'entretien sont les méthodes phares ; on oublie cependant que d'une part plusieurs types d'observation et d'entretien existent et que, d'autre part, d'autres méthodes, également qualitatives, peuvent être envisagées telle que le recueil de données secondaires.
Hiérarchisez vos résultats.
Montrez-le avec une figure. Puis exposez les résultats qui soutiennent ce résultat majeur. Ensuite, parmi les résultats fiables ayant un lien ténu ou indirect avec l'hypothèse, vous pouvez en choisir un s'il ajoute une valeur à votre démonstration.