Définition. Il s'agit d'un tourisme centré sur la proximité avec la nature, la découverte des activités rurales et le respect de l'environnement.
Les randonnées pédestres et cyclistes, l'observation de la faune et de la flore, les visites de parcs naturels, la découverte de l'agriculture biologique et de la gastronomie locale sont autant d'activités proposées dans le cadre du tourisme vert et qui plus est sont des activités à faible impact.
Parmi eux : le Kenya et son programme de conservation de la biodiversité et le Canada qui a su garder intact la nature de son pays. Mais aussi le Brésil et ses innombrables parcs nationaux, les îles Galápagos (Equateur) et son système de gestion des visiteurs ou encore les Açores (Portugal).
Pourquoi choisir le tourisme vert ? Il s'agit d'une forme du tourisme durable centré sur la préservation de la nature et de la biodiversité. Les voyageurs qui le pratiquent font leur possible pour minimiser la dégradation de l'environnement pendant leur voyage.
Ecotourisme en Occitanie
Or l'Occitanie est aussi un territoire naturel d'exception entre mer et montagne, propre à séduire les amateurs de plaisirs balnéaires aussi bien que les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers. Bref, la destination idéale pour des vacances nature en France !
Le tourisme blanc
Aussi appelé tourisme montagnard. C'est un type de tourisme désignant l'ensemble des activités de pleine nature lié aux massifs montagneux. Aujourd'hui, il est le plus souvent associé au tourisme sportif.
Tourisme équitable, tourisme durable, tourisme solidaire, tourisme vert, tourisme responsable… Autant de termes et de légères subtilités entre chaque.
L'écotourisme est considéré comme une activité dont l'objectif principal est d'inciter les visiteurs à développer des pratiques pro-environnementales, à faire émerger une responsabilité écologique (Orams, 1995).
L'écotourisme permet de réduire ces impacts négatifs : Côté environnemental, l'écotourisme permet de minimiser l'empreinte écologique d'un voyage et la pollution produite. Il valorise les zones naturelles et parfois menacées. Une occasion rêvée de découvrir des petits coins de paradis souvent méconnus du grand public.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
L'écotourisme est un moyen de voyager tout en éduquant les voyageurs sur l'importance de la conservation, le respect de la diversité culturelle et ses liens à l'environnement. Il s'inscrit donc dans une démarche durable et écologique.
Les différentes formes de tourisme durable
Tourisme communautaire, responsable, participatif, équitable, ou encore solidaire, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Suivant la définition normée, proposée par l'OMT, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs ».
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Bien qu'il existe des similitudes entre le tourisme et l'écotourisme, il existe également des différences significatives. Le tourisme traditionnel met l'accent sur la recherche d'expériences agréables et divertissantes, alors que l'écotourisme a pour objectif de respecter et de protéger l'environnement.
L'écotourisme se concentre sur les voyages dans des zones de beauté naturelle, combinés à la conservation de la nature et au profit de la communauté locale. En revanche, le tourisme durable se concentre sur la durabilité et rend les voyages moins nocifs.
Le tourisme noir est également un moteur économique et les recettes engrangées permettent souvent de faire vivre des régions entières. L'argument a d'autant plus de poids lorsqu'il concerne des zones récemment sinistrées, où ces fonds sont nécessaires à la reconstruction.
Le tourisme balnéaire est lié aux loisirs au bord de mer, à la plage, à la piscine. C'est la façade maritime avec des activités de baignades, de bronzage, de balade en mer par pirogue ou à pied le long du littoral.
En somme, le tourisme de luxe est une forme de voyage haut de gamme qui offre une expérience de voyage unique et inoubliable. Il se caractérise par des prestations exclusives, personnalisées et axées sur la qualité supérieure, avec une attention particulière accordée aux détails.