Le lieu est un poisson maigre. On distingue deux espèces : le lieu noir, aussi appelé colin et le lieu jaune. Le lieu est essentiellement source de protéines.
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
En plus d'être peu coûteux, le lieu noir apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Poisson peu calorique, il ne contient que 1 g de lipides pour 100 g. Il est tout à fait recommandé dans un régime minceur pour perdre du poids facilement.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus soit entiers, soit en tranches ou encore en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Le lieu noir (Pollachius virens) est un proche parent du cabillaud. Il est également disponible dans le commerce sous le nom de colin. Le lieu noir est connu grâce à une stratégie de vente intelligente. Au début du XXe siècle, le saumon était rare.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
Le lieu noir est un poisson de mer capturé essentiellement au filet pélagique, à la senne et parfois à la ligne de fond. Il évolue en larges bancs en Atlantique Nord-est et Atlantique Ouest, du Groenland jusqu'au golfe de Gascogne.
Les poissons maigres sont les poissons " blancs " : cabillaud, colin, lieu, merlan, limande, sole… Ils contiennent au maximum 1 % de graisses, n'apportent que 100 kcal aux 100 g.
Cabillaud, colin, daurade, merlan, morue, lotte ou encore truite font partie des poissons maigres les plus couramment consommés. On les qualifie de "maigres", car leur apport calorique n'excède généralement pas 1 % de lipides, soit moins de 100 calories pour 100 grammes.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
Acide gras oméga-3
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Le maigre est réputé pour la finesse de sa chair, il est donc délicieux en tartare ou en ceviche mais vous pourrez utiliser un autre poisson blanc et même du saumon frais.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.