Au-delà des emblématiques noisettes, ce petit mammifère va manger des glands, des faînes de hêtre, des graines d'érable, des graines des conifères et des pommes de pin, des châtaignes, des noix, etc. Donc tous ces arbres seront propices à l'installation des écureuils dans votre jardin !
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
Il est important d'installer la mangeoire pour écureuil loin de celle destinée aux oiseaux. Si vous voulez l'installer sur votre balcon, il est possible de la suspendre. Pensez à bien la fixer pour qu'elle ne tombe pas. D'habitude, on place le nichoir pour oiseaux dans son jardin loin de sa maison.
Parallèlement aux fameuses noisettes qu'il pille allégrement, le rongeur consomme des glands, des faînes de hêtre, des pommes de pin, des châtaignes, des noix, des graines d'érable et de conifères. Par conséquent, les arbres à baies, les pins et épicéas seront très fréquentés par ces petits gourmands.
Selon la quantité de théobromine (stimulant cardiaque contenu dans le chocolat) ingérée, la santé de l'animal peut être en danger. Aussi, les gâteaux, biscuits et bonbons sont à écarter du régime alimentaire, car ceux-ci contiennent des céréales dérivées et un taux de sucre trop important pour les écureuils.
La meilleure chose à faire pour nourrir les écureuils est de leur offrir un mélange de noisettes, noix, graines de tournesols, carottes, biscuits non salé, pastèque, pommes, raisins, kiwi et de l'eau fraîche.
Son alimentation sera constituée de fruits d'arbres, comme des glands, des marrons, des châtaignes, des noisettes et des noix, mais aussi des champignons qu'il laissera sécher au préalable, des écorces d'arbres, et des pommes de pin qu'il décortiquera pour trouver les graines de pins dont il raffole.
Un écureuil doit manger des petites portions de fruits quelques fois par semaine. Voici les fruits que peut manger un écureuil : Raisin. Banane.
La prédation
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Les écureuils et leurs nids
Les écureuils n'hibernent pas mais continuent à s'activer, tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne... et le nid hivernal idéal. Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne.
Novembre. Les jours raccourcissent, le froid s'installe. Les écureuils passent les trois quarts du temps dans leur nid. Quand ils sortent, c'est pour manger.
Nids. L'Écureuil roux trouve refuge et met bas dans des nids qu'il construit généralement à la fourche d'une branche, ou dans la couronne d'un arbre, entre 5 et 15 m de hauteur, assez haut pour échapper aux mammifères prédateurs, mais pas trop haut, afin de ne pas être exposé aux vents violents.
Ce que l'on sait moins c'est que la queue est parfois utilisée comme moyen de communication et comme signal optique entre mâles et femelles durant la période des amours. L'espérance de vie d'un écureuil à l'état sauvage est de 4 à 6 ans au grand maximum. En captivité, sa longévité peut atteindre 10 ans ½.
Ils sont surtout porteurs de maladies. Si la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses pour l'humain, certaines méritent cependant votre attention. D'abord, il faut savoir que les écureuils sont couverts de parasites qu'ils peuvent transmettre aux humains et aux animaux domestiques.
Bien qu'il ait un faible pour les tomates, l'écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestibles, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes.
On pourrait croire que l'écureuil emmagasine de l'eau en buvant beaucoup avant d'hiberner. En fait, c'est le contraire : il a plutôt tendance à boire moins avant de s'endormir.
Rassemblez des planches de bois.
Des chutes de bois feront très bien l'affaire pour ce bricolage. Vous pourrez utiliser du contreplaqué d'extérieur, mais les écureuils abimeront facilement ce matériau. Il vous faudra deux planches de 30 cm x 30 cm (ou plus grandes) pour faire le sol, le toit et l'avancée.
Les odeurs de poivre blanc et de poudre d'ail sont également utilisées pour repousser les écureuils. Aspergez les cultures en cours de croissance avec de l'eau et mettez un peu d'assaisonnement au poivre pour empêcher les écureuils de les faire tomber.
Comment nourrir un écureuil au jardin ? Comme les autres mammifères qui traversent votre jardin, les écureuils ont besoin d'eau et de nourriture. Installez une mangeoire, de préférence en hauteur, que vous pouvez garnir de noix, de noisettes et de graines de conifères.
Les écureuils construisent la base de leur nid de petites branches pour du support. La couche de feuilles extérieures a l'air désordonné et duveteuse mais elle aide à bloquer le vent froid. À l'intérieur, le nid a des feuilles tissées ensemble ou des herbes empaquetées et des bandes d'écorce minces.
Diurne et arboricole, l'écureuil est en activité dès l'aube et se promène au début de la matinée pour réapparaître en fin d'après-midi, après la sieste.
L'écureuil incarne l'idée de libre circulation de l'influx nerveux au long des arborescences neuroniques d'un cerveau délivré d'inhibitions majeures. Omniprésent, fulgurant, il est le miracle de la vie en devenir, porteur d'idées nouvelles, symbole de l'être psychique en perpétuelle création.