Une simple planche, assez longue pour qu'un hérisson puisse passer dessous, et bien calée le long d'un mur pour qu'elle ne tombe pas sur l'animal, recouvrant un petit tas de feuilles mortes ou de la paille, fera très bien l'affaire.
Aménagez un accès
Afin de permettre à l'animal d'évoluer librement, vous devez évidemment lui garantir un accès d'entrée et de sortie, en aménageant un passage à hérisson. Ce dernier consiste en une ouverture en métal à clipser au pied de vos grillages et permettant un accès facile et adapté à la taille de l'animal.
Créez un jardin ouvert
Pensez à une porte pour hérissons dans votre clôture ou à un tunnel sous la clôture. Si vous n'avez pas encore de clôture, optez peut-être pour une haie: les hérissons peuvent facilement entrer dans votre jardin et y trouver l'abri necessaire.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Commencez par préparer un carton troué avec une litière de journaux et un tissu chaud (type polaire). Utilisez des gants ou une serviette pliée pour attraper le hérisson et installez-le délicatement à l'intérieur. Gardez-le dans une pièce au calme, loin des animaux domestiques et des enfants.
Insectes et mollusques sont ses plats favoris
Pour cela, il est impératif de bannir l'utilisation des pesticides et granulés anti-limaces qui tuent les proies naturelles du hérisson et risquent de l'empoisonner lorsqu'il consomme des insectes ou des limaces intoxiqués.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre la plupart des animaux du jardin, notamment les hérissons. Les hérissons détestent les robots-tondeuses qui peuvent leur faire beaucoup de mal. Evitez donc de les activer pendant la nuit : vous risquerez de blesser ces petits animaux.
Dans un jardin naturel (sans pesticides, ni herbicides), ils trouveront la nourriture dont ils ont besoin (environ 70 g d'aliments par nuit). Attention, l'assiette de lait qu'ils adorent est le plus sûr moyen de leur donner la diarrhée. L'eau est préférable et ils boivent d'ailleurs très peu.
Respectez la liste des aliments conseillés (principalement croquettes pour chat et chien) et surtout donner leur de l'eau. Le hérisson s'appuie sur ses 2 pattes avant pour se nourrir. Privilégiez une coupelle plutôt qu'un bol qu'il renverserait.
En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure. S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
Le hérisson dort le jour, caché dans une haie, sous un buisson, un tas de branches, de bois, de feuilles… ou dans le compost. En fin de journée et la nuit, il trottine des heures en quête de nourriture.
Entre mai et octobre, il n'est pas rare de voir des hérissons déambuler en plein jour.
Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes. Pour cela, il enfonce son nez pointu aussi profondément que nécessaire pour extraire les insectes du sol.
Le hérisson hiberne, ce qui symbolise la renaissance et la transformation. Voir un hérisson peut signifier qu'une période de changement est proche ou qu'il est temps de se réinventer.
Les croquettes ne font pas partie du régime alimentaire naturel du hérisson.
Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau. Par ailleurs, le corps du hérisson évacue l'eau très lentement, notamment parce que ses : il faut 4 jours pour que l'eau ingérée soit totalement évacuée.
Le hérisson est un petit mammifère insectivore provenant d'Europe, d'Afrique et d'Asie. D'un naturel timide, il peut être apprivoisé pour se laisser prendre et caresser; il est toutefois primordial de l'adopter d'un bon éleveur qui aura bien pris le temps de le manipuler et le sociabiliser dès son plus jeune âge.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Des fruits et légumes : attention, il faut éviter ceux trop riches en sucre. Privilégiez des options comme des pommes, des carottes ou des courgettes.
Si c'est un hérisson adulte, vous pouvez lui donner : Croquettes pour chats ou chiens, idéalement au poulet ou du moins à la viande. Pâtées pour chats ou chiens, idéalement au poulet, ou au moins à la viande. Poulet cru ou bouilli, jambon cuit.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Les martres, les belettes, les fouines et les rats attaquent parfois les jeunes hérissons, tout comme les chiens et les chats peuvent détruire une nichée. Il semble que l'aigle royal, la corneille et le corbeau ne s'intéressent qu'aux charognes trouvées sur la route.
Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ? Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.
« Quand on trouve un hérisson blessé, il ne faut pas le laisser en plein jour, ni en extérieur. Il faut prendre un carton, mettre des journaux dans le fond. Mettre des gants pour attraper l'animal, puis mettre une bouillotte à côté de lui pour qu'il reste au chaud.