La première étape pour mettre des blocs côte à côte dans WordPress consiste à comprendre comment les déplacer dans la zone de conception de votre page. Pour ce faire, cliquez simplement et faites glisser n'importe quel bloc à l'endroit souhaité dans la fenêtre de l'éditeur.
Ajout du bloc de colonnes
Pour ajouter le bloc de colonnes, cliquez sur l'icône de l'Outil d'insertion de bloc + et recherchez « colonnes ». Cliquez dessus pour ajouter le bloc à l'article ou à la page.
Vous pouvez ajouter un bloc en cliquant sur le bouton Ouvrir/fermer l'outil d'insertion de blocs (1) situé en haut à gauche de l'éditeur (barre d'outils supérieure).
La barre d'outils du bloc catégories possède des options d'alignement. Pour aligner les catégories, cliquez dessus, puis sélectionnez l'alignement à gauche, au centre et à droite.
Pour ajouter le bloc Média & texte, cliquez sur l'icône + de l'outil d'insertion de bloc et rechercher le terme « média ». Cliquez sur celui-ci pour ajouter le bloc à l'article ou à la page.
Ajouter une zone de texte
Sélectionnez Insérer > Zone de texte. Cliquez et faites glisser la souris pour dessiner la zone de texte de la taille souhaitée.
Le centrage horizontal des éléments de type bloc
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
Sélectionnez le bloc avec l'outil Sélection, puis sélectionnez Ajustement automatique dans la section Ajustement de bloc. Vous pouvez maintenant redimensionner le bloc et l'illustration proportionnellement, à votre convenance.
Pour le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static . Avec cette valeur, le bloc ne peut pas être positionné, ni repositionné, et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static , il est statique ! Vous pouvez quand même modifier le style que prendra votre texte.
Sélectionnez le bloc que vous voulez insérer dans la liste des blocs. Cliquez sur le bouton 'Insérer' ou choisissez 'Insérer un bloc' dans le menu. Entrer l'angle de rotation et le facteur d'échelle pour la référence du bloc dans la barre d'outils des options.
Un bloc Gutenberg est un conteneur proposé par l'éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg). Il permet d'afficher du texte, des médias, des widgets et des contenus embarqués. Il permet aussi de créer des structures et de personnaliser le style de vos publications.
Pour créer un bloc, rendez-vous dans votre manager dans Configuration > Blocs et cliquez sur le bouton “Créer un bloc”. Une fois sur la page de création de votre bloc, nommez votre Bloc et ajoutez lui une image. Celle-ci ne sera pas visible sur votre site, mais elle vous permettra de vous repérer dans vos Blocs.
Sélectionnez une ligne, une colonne ou une cellule. Faites un clic droit sur la ligne, la colonne ou la cellule. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez l'option permettant d'insérer un élément à gauche, à droite, au-dessus ou en dessous.
Avec Excel, il est possible de fusionner aussi bien des colonnes que des lignes. Cliquez sur l'onglet « Accueil », puis sur le bouton « Fusionner et centrer » au milieu du menu. Avec « Fusionner et centrer », vous pouvez fusionner des cellules et centrer le contenu de la cellule supérieure gauche.
Le bloc standard le plus utilisé aura généralement une largeur de 20 cm, une longueur de 50 cm, et une hauteur de 20 ou 25 cm.
Pour redimensionner une image, sous Outils Image, accédez à l'onglet Format et au groupe Taille, puis entrez les mesures souhaitées dans les zones Hauteur et Largeur.
La div intérieure doit avoir une propriété width . La distance la séparant du bas de page est définie grâce à la propriété bottom de la div extérieure. Pour centrer une div en haut de page, remplacez la propriété bottom par top .
Sélectionnez le texte à centrer. dans le groupe Mise en page, puis cliquez sur l'onglet Disposition. Dans le champ Alignement vertical, cliquez sur Centrer. Cliquez sur Appliquer à, sur Texte sélectionné, puis sur OK.
Si tu veux la centrer, il faut déjà lui donner une taille (width) plus petite que son parent et ensuite seulement, tu pourras utiliser la propriété margin:auto; Si tu ne définis pas de taille, cela veut dire que tu essayes de centrer un bloc qui fait la même taille que son parent, donc ça ne ccentre rien du tout !
Pour déplacer plusieurs zones de texte ou formes, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les bordures. Lorsque le curseur se transforme en flèche à quatre pointes, faites-le glisser jusqu'au nouvel emplacement.
Modifier une zone de texte
Cliquer sur la bordure de la zone de texte ; dans l'onglet Outils Zone de texte, Format, choisir les commandes souhaitées. On peut changer la taille avec la souris [pointeur en flèche blanche double] et les points ou carrés bleus.
Supprimer la bordure
Si vous souhaitez modifier plusieurs formes ou zones de texte, cliquez sur la première forme ou zone de texte, puis en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les autres formes ou zones de texte. Sous l'onglet Format, cliquez sur Contour de forme, puis sur Sans contour.