Le papier médiéval était fabriqué à partir de fibres de coton et de lin diluées. Les fibres sont ensuite mélangées à de l'eau et, à l'aide d'un tamis, les fibres sont retirées de l'eau, laissant une feuille de fibres entrelacées sur le tamis. La fine couche de fibres entrelacées est le papier.
Avant l'apparition du papier, les écrits étaient en Europe conservés sur des parchemins ou du papyrus et sur toutes sortes de surfaces — écorce, feuille d'arbre, lamelles de bambou, tablette d'argile ou de cire, planchettes plus ou moins fines, soie, os ou écailles, pierres .
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées. C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti.
Mais en 1857, il y a un Américain, encore un, qui s'appelle Joseph Gayetty. C'est lui qui commercialise ce qui est considéré comme l'ancêtre du papier toilette moderne.
Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l'eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
Oui, car les fibres de cellulose, matière première de la pâte à papier, sont présentes dans tous les végétaux : paille, herbe, chanvre, coton, bambous, algues, etc. Les fibres de cellulose peuvent aussi être récupérées dans les produits transformés comme les textiles à base de chanvre ou de lin, par exemple.
Dans les deux cas, tous les papiers actuels (recyclés ou non), contiennent une certaine quantité de chlore. A cela, on ajoute des agents azurants qui sont chargés d'émettre de la lumière fluorescente pour donner une sensation de blanc accrue3. Ces substances sont également utilisées dans les lessives.
On peut appeler « papier » tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est constitué de fibres de celluloses en majorité, donc d'origine végétale, mises en suspension dans de l'eau puis égouttées sur une surface plane.
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
(Nom commun 1) Première lettre de papier et le Q qui se prononce de la même façon que cul. (Nom commun 2) Sans doute pour la ressemblance sonore avec papier court.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
Couper grossièrement les plantes et les déposer dans le faitout avec 10 doses d'eau et une dose de lessive de soude. Laisser cuire 2h avant de mixer la préparation. Recouvrir une passoire avec le linge fin puis filtrer la préparation. Rincer la pâte abondamment à l'eau claire.
La composante principale de tous les papiers est la cellulose. Pour faire du papier sans arbres il faut alors trouver une matière qui contient également de la cellulose. Une imprimerie nous montre leur façon de réaliser une impression sans qu'aucun arbre ne soit coupé pour fabriquer la pâte à papier.
Dans une usine à papier, une première machine va d'abord enlever l'écorce de l'arbre. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent et broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l'eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
TECHNIQUE DE FABRICATION DU PAPIER :
Déchirer le papier de récupération en petits morceaux. Mettre les morceaux obtenus dans une bassine d'eau. Il faut compter neuf volumes d'eau pour un volume de papier. Laisser "mariner" pendant environ une nuit.
Prendre du bambou de un an ; le couper en petits morceaux, le faire tremper dans un mélange de chaux et d'eau pendant trois ans.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.