Notre conseil : choisissez des vêtements amples, aérés, couvrants, anti-UV et anti-intrusion de sable.
Comme pour l'ensemble des vêtements à emporter dans le désert du Sahara, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.
Les Bédouins qui vivent dans le désert portent parfois des couleurs foncées, du noir ou du bleu, alors que la température extérieure est caniculaire. Mais ils ne choisissent pas n'importe quel vêtement. Ils optent pour de larges tuniques et portent en dessous des chemises blanches en coton.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Un trek permet de voyager lentement et de réellement apprécier l'instant présent. C'est une manière privilégiée d'approcher la faune, la flore et plus généralement la nature et ce qui la compose. Certains endroits ne sont accessibles qu'à pied.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Quelle est la couleur qui protège le mieux du soleil ? Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil.
Les femmes devraient également envisager de se couvrir les épaules et d'éviter les hauts décolletés. Les vêtements amples tels que les jupes longues, les robes longues ou les pantalons amples sont une bonne option.
Tout d'abord, en ce qui concerne l'habillement, il est préférable de choisir des vêtements en lin et en coton, aussi légers et amples que possible. Ces tissus sont les plus confortables et vous protègent autant que possible des températures élevées qui peuvent atteindre jusqu'à 50ºC pendant les mois d'été.
Ainsi, très similairement à ce qui a été dit précédemment sur les choses à faire, il est très compliqué de porter une tenue vestimentaire trop dénudée. Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
L'idée de porter une couleur monochrome peu distrayante est aussi un outil pour faciliter la concentration et ne pas se perdre dans le tourbillon du quotidien. Avoir un habit qui est visuellement uniforme peut donc donner un coup de main aux gens qui ont du mal à se concentrer sur leur tâche.
Il fait très chaud en Jordanie, il vous faut absolument des vêtements légers pour supporter les températures. En revanche privilégiez les habits qui couvrent les bras et les jambes. Pensez également à avoir de quoi vous couvrir en soirée. Il peut faire frais, même froid la nuit dans le désert.
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Privilégiez les vêtements légers et clairs
Pour vous prémunir au maximum des effets des hautes températures, choisissez de vous équiper plutôt de couleurs claires pour vos vêtements : ils vont refléter la lumière et seront moins chauds à la longue que les vêtements sombres.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Perception de la chaleur : le noir chauffe et le blanc rafraîchit. Plus une couleur est foncée, plus elle absorbe la chaleur et donc chauffe. Le noir est la couleur qui chauffe le plus car elle ne réfléchit aucune couleur et absorbe la quasi intégralité du rayonnement de la lumière.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Le nom des habitants du désert, que retenir ? Les habitants du désert sont généralement appelés les Hommes bleus. D'autres les appellent des Désertois ou encore Désertoises (pour les femmes bien entendu).
LES ANIMAUX DU DESERT
Des camélidés comme le chameau vivant en Asie Centrale et le dromadaire au Nord et à l'Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et l'Ouest de l'Asie. Des canidés tels que le fennec vivent dans les zones arides du Nord de l'Afrique à l'Arabie Saoudite.
Les Touaregs : les seigneurs du désert.