Le quatrième acte entame alors une descente tragique à cause la guerre et de la désillusion. La mort de Christian et le vieillissement de Cyrano accentuent cette impression de désespoir qui va pourtant s'inverser avec la reconnaissance inespérée de la passion de Cyrano par Roxane à la fin du cinquième acte.
Cyrano est un personnage qui attache de l'importance à des qualités héroïques comme la loyauté, l'amour et l'honneur. Il est brave et rejette toute forme de lâcheté. Il vit un amour platonique pour sa cousine, un amour idéal. Ils ne seront réunis que dans la mort.
Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néoromantique. héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
Même la disparition de Christian à la fin de l'acte IV ne libère pas Cyrano et il faut attendre la mort du héros pour que les deux personnages soient réunis dans l'amour de Roxane.
Mais pourquoi Cyrano de Bergerac ? et de quel complexe souffre ce héros national ?. Le Cyrano de Rostand est un individualiste écorché qui joue de la bravoure verbale, lance des défis alors qu'il est tout autant fasciné par l'échec : il brille par ses mots, mais il perd tout et s'en vante.
Les valeurs prônées par Cyrano, virilité du héros, courage personnel, renoncement, qualités de cœur, sont des valeurs romantiques autant qu'aristocratiques. Et sans doute ces valeurs nous touchent encore très profondément et très sincèrement au- jourd'hui.
Comme un Matamore, Cyrano donne, au-dessus de lui (le panache du feutre) et derrière lui (l'estoc de l'épée), tous les signes de son impétuosité et de son esprit querelleur.
Au dernier instant, Cyrano lui affirme pourtant qu'il a tout avoué à Roxane, et que c'est lui - Christian - qu'elle aime encore. Ce mensonge fait par compassion atténue évidemment le caractère désespéré du destin de Christian: en mourant, il peut croire qu'il est encore aimé.
Malgré l'obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu'il connaît par cœur et Roxane reconnaît la voix entendue du haut de son balcon. ? Elle réalise alors qu'en croyant aimer Christian, c'est de Cyrano qu'elle était réellement amoureuse.
Une pièce de théâtre toute dévouée à la poésie, parfaitement bien écrite et rimée avec verve en même temps qu'elle se joue des règles de la scansion et de la césure. Et cette célèbre tirade du nez, cette pastiche de ballade ! Et cette émotion de la fin, une belle fin triste et poignante.
QUATRIÈME ACTE. Le poste qu'occupe la compagnie de Carbon de Castel-Jaloux au siège d'Arras. Au fond, talus traversant toute la scène. Au delà s'aperçoit un horizon de plaine : le pays couvert de travaux de siège.
Les principaux protagonistes sont : Cyrano,personnage son défaut est d' avoir un grand nez ou une protubérance, Roxane et Christian . Cyrano aime Roxane, cette dernière aime Christian. Mais si Chritian est beau, il est faible d' esprit .
Comme le personnage d'Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) était poète, militaire, bretteur, libre-penseur mais il n'est pas noble, pas plus qu'il n'est gascon.
Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, est un écrivain français, né à Paris, rue des Deux-Portes, baptisé le 6 mars 1619 en l'église Saint-Sauveur et mort à Sannois le 28 juillet 1655 .
Il a un fort caractère et des répliques difficiles. Cyrano est généreux car il donne tout son argent aux organisateurs de la pièce de Montfleury. Fort et courageux, mais il n'ose pas dévoiler ses sentiments sauf par ses lettres, sous le nom d'un autre.
L'intrigue tient dans le triangle amoureux Cyrano-Roxane-Christian : les deux hommes sont amoureux de la même femme. Mais le premier est trop laid, le second est trop sot et, partant, aucun des personnages du triangle ne pourrait jamais connaître le bonheur.
Dans le texte, on retrouve une opposition entre la beauté et la laideur. Cyrano ne peut pas imaginer que Roxane l'aime car il se trouve laid. Roxane est désignée par des superlatifs qui la placent au-dessus de tous les autres : "la plus belle qui soit...la plus belle...la plus brillante, la plus fine... le parfait...
Elle a eu un énorme succès après la mort de son auteur. Roxane ne se contente plus du physique mais essentiellement de l'esprit. Elle ne s'intéresse qu'à un seul homme tout au long de sa vie et lui reste fidèle même après sa mort,elle va au couvent.
Pourquoi Cyrano a interdit à Montfleury de jouer sur scène? Pour Cyrano, Montfleury est un mauvais acteur qui abîme la poésie.
BILAN : Page 4 Dans cette célèbre tirade tel un acteur, Cyrano fait semblant de faire parler vingt personnages imaginaires qui se moqueraient chacun à sa manière de son nez . Il se moque donc de lui-même et fait preuve d'une grande autodérision et d'une éloquence remarquable.
François Caron interprète celui du Bret, le confident de Cyrano. A travers son personnage, il nous entraîne dans les coulisses de cette pièce tragi-comique qui achève le romantisme à coup d'alexandrins sur fond de capes et d'épées, d'histoire d'amour et du « beau »phrasé. Entretien.
Oui, donc, et l'authentique Cyrano lui-même écrit qu' « un long nez est le signe d'un homme spirituel, courtois, affable, généreux, libéral » dans Histoire comique des États et Empires de la Lune.
Commentaire descriptif
Le nez de Cyrano est aussi gros, grand et laid que son esprit est fin, noble et fier. Aussi, lorsque les gens se moquent de son nez, Cyrano contre-attaque avec une verve et un panache irrésistibles.
Rostand invente un stratagème improbable et sublimement théâtral : pour servir les intérêts de son ami, Cyrano dicte les paroles que, sur le balcon, prononce Christian, recevant le baiser de Roxane. Cyrano reste le souffleur de la sérénade.
Un héros romantique
Il rappelle les héros de la commedia dell'arte. C'est en effet un personnage qui porte une cape et une épée, il a beaucoup de charisme. C'est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel. On peut dire que c'est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu'il aime.