Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
La motivation ne repose pas uniquement sur la volonté personnelle du salarié. Elle est également liée à des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Elle correspond à ce qui encourage chacun à atteindre ses objectifs et à s'investir au sein des projets de l'entreprise.
Quelle est la meilleure façon de motiver un employé ?
Pour être motivés, vos salariés doivent se sentir investis d'une mission : la réussite de l'entreprise. Pour ce faire, ils doivent bien comprendre la stratégie globale de l'entreprise, ses valeurs, ses objectifs et ses engagements. Ainsi, ils percevront mieux leur rôle et leur place au sein de la structure.
Quels styles de management pour motiver les collaborateurs ?
Le management persuasif permet de motiver les collaborateurs, leur donner confiance et susciter leur intérêt et leur motivation. Il peut néanmoins être source de perte de temps avec des débats internes interminables.
Un séminaire bien organisé, un team building ludique ou même un petit-déjeuner pour fêter les résultats de la semaine, sont autant de « preuves » pour vos collaborateurs que vous êtes satisfaits de leur travail. Ils sont l'occasion de féliciter et d'encourager dans un contexte agréable et valorisant.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
Favoriser une bonne estime de soi, persévérer dans la recherche de son identité, connecter son agir avec ses valeurs, préserver ses capacités attentionnelles : des ingrédients nécessaires pour renouer avec la motivation. Car la motivation est essentiellement une affaire de sens.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
La motivation au travail désigne ce qui encourage un employé à atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à s'investir dans le projet du groupe. Il faut bien comprendre que la volonté personnelle du salarié ne suffit pas à optimiser cette fameuse motivation.