L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
L'accouplement d'un coq avec une poule entraîne la fécondation de plusieurs ovules. Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales.
Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu. On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l'approche de l'éclosion.
Cette solution se compose de 40 gr. de sel ordinaire (NaCl) et de 30 gr. de Carbamide (urée) dissouts dans 10 litres d'eau propre (eau d'alimentation des étangs). On ajoute cette solution en quantité égale aux environs de la moitié de la masse d'oeufs à fertiliser, tout en la mélangeant constamment et délicatement.
Préparer l'incubation artificielle
Conserver les œufs entre 16 et 18 °. Conserver les œufs en mettant la pointe vers le bas. Démarrer l'incubation entre le 2ème jour et le 7ème jour après la ponte. Veiller à commencer l'incubation en même temps pour tous les œufs (comme le fait la poule naturellement).
Une caisse de taille moyenne, autour 60 x 40 cm, est une première couveuse raisonnable elle pourra contenir une cinquantaine d'œufs. Elle peut être en bois, en métal ou en polystyrène. Comptez au minimum 30 cm de haut mais ne prévoyez pas trop de hauteur car votre couveuse sera plus difficile à chauffer.
Maintenant, comment savoir si un œuf est fécondé avant de la mettre en couveuse artificielle ? Pour cela, utilisez un mire-œuf, une lampe qui émet une forte lumière permettant de voir à l'intérieur de la coquille. Si vous apercevez un point noir duquel ressortent de fines veines, l'œuf abrite un futur poussin.
c. Augmentez la teneur en graisses totales et en graisses de supplémentation dans les aliments. Des études ont montré qu'à taux d'acide linoléique égal, les oiseaux consommant une plus grande quantité de graisse totale produiront des œufs plus gros.
Un apport en vitamines et en protéines est bénéfique pour stimuler la ponte des poules. Alors on n'hésite pas à laisser gambader nos chères pondeuses dans le jardin, pour qu'elles picorent l'herbe et qu'elles se délectent de petits insectes qui leur apporteront toutes les protéines nécessaires à la ponte.
Comment l'œuf devient poussin ? Une fois fécondé par un coq, un œuf de poule devient un poussin après 21 jours de couvaison. Un accouplement avec le coq suffit à féconder tous les ovules d'une poule, ce qui signifie que les 10 à 12 œufs qui suivent l'accouplement sont potentiellement féconds.
Si vous avez opté pour la méthode de fécondation naturelle, vous pouvez laisser vos poules couveuses couver naturellement leurs œufs ou utiliser une couveuse à œufs. Si vous avez acheté des œufs fécondés, vous n'aurez pas d'autre choix que de recourir à un incubateur artificiel.
Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l'embryon. Pour éclore, il faut que l'œuf dispose de suffisamment d'oxygène. L'humidité qui permet à la poche d'air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Puisque l'œuf est fécondé dans le jaune, la fécondation de vient impossible quand le blanc de l'œuf a commencé à se former autour du jaune. La femelle ne pourra pas pondre de bons œufs si on lui adjoint le mâle au moment où la formation de l'œuf a atteint un stade avancé.
Je vous donne cette astuce. Remplissez un bol d'eau tiède à 38°, puis déposer délicatement votre œuf et attendez..... soyez patient(e), il faut parfois quelques minutes. Tout d'abord, l'œuf se stabilise, puis, si le poussin est vivant, il va bouger tout seul.
Pour les poules, la période d'incubation est de 20 à 21 jours; elle augmente jusqu'à 30 jours pour les autres espèces de volailles.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs ! Il arrive souvent que l'eau des abreuvoirs gèle. Changez-la tous les jours afin que les poules puissent boire à leur convenance.
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
La taille des œufs Bon à savoir
La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Chez les oiseaux, l'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales se nomme le cloaque. (Cloaca désigne en latin les égouts). C'est un organe qui permet l'excrétion : des œufs.
Comportement d'une poule prête à couver ses œufs
Elle cesse de pondre, et se montre très protectrice de son nid, ne veut plus être dérangée et le fait savoir par des vocalises de protestation bien spécifiques. De plus, sa crête pâlit et semble avoir perdu du volume.
A 7 jours d'incubation, on peut mirer les œufs et ainsi constater si les œufs sont fécondés. On écartera les œufs non fécondés. A ce moment il est également conseillé de vérifier le bon développement de la poche à air. Celle-ci permettra au poussin de respirer au moment de l'éclosion.