En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
Si vous avez prévu cette option lors de l'installation de vos volets roulants motorisés, vous pouvez utiliser une manivelle de secours pour ouvrir ou fermer manuellement votre volet, même en cas de panne de courant. Cette manivelle de secours est généralement située à gauche ou à droite du volet.
Certains volets roulants électriques possèdent une batterie d'urgence. Très pratique en cas de panne de courant, la batterie permettra d'ouvrir et de fermer les volets électriques de façon simple et sécuritaire. Ces modèles de volets avec batterie de secours sont recommandés en cas de pannes de longue durée.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Le volet roulant manuel peut s'ouvrir et se fermer à l'aide de 3 systèmes. Équipé d'une butée qui se situe sur le bas du volet, il suffit de l'actionner vers le haut ou le bas pour ouvrir ou fermer le volet, à la force des bras. Plus le volet est grand, plus la manœuvre nécessite de la force.
C'est le cas du bloque-volet, un dispositif de butée qui permet de maintenir un volet ouvert ou fermé. Sa poignée permet de gérer l'ouverture et la fermeture du volet depuis l'intérieur de votre logement pour un confort total.
Graissez les charnières : si vos charnières sont en bon état mais que les volets sont toujours difficiles à fermer, vous pouvez essayer de les graisser. Appliquer un peu de graisse sur les charnières peut les aider à glisser plus facilement et à rendre la fermeture des volets plus facile.
Si vous vous retrouvez dans un cas d'urgence (avec vents forts et tablier déployé) ou que la panne dure, vous pouvez procéder au démontage du coffre. Une fois que vous aurez accès au tube d'enroulement, il faudra hisser le tablier manuellement pour le remonter.
Les attaches rigides sont une solution simple et efficace qui se met en place automatiquement lorsque vous fermez complètement vos volets roulants. Vous n'avez pas besoin de penser à bloquer le mécanisme vous-même ; Les verrous manuels empêchent également de soulever le volet roulant.
Utiliser une batterie de secours
La batterie de secours se présente comme une alternative idéale pour ouvrir un volet roulant sans télécommande. Vous avez la possibilité de faire monter le tablier en recourant à une batterie de secours.
Prenez la télécommande, et appuyez sur les boutons « Montée » et « Descente » simultanément et restez appuyé. Ne relâchez alors que le bouton « Montée » et réappuyez dessus. Faîtes ensuite de même avec « Descente ». Vous allez constater que le volet fait un petit mouvement.
Si le tablier est sorti de l'enrouleur, l'axe d'enroulage tourne à vide et votre volet est bloqué en position fermée. Dans ce cas, vous devez raccrocher le tablier à l'axe d'enroulage et régler à nouveau le début et la fin de course pour que la montée et la descente se passent bien.
Une sangle cassée ou coincée dans le coffre peut bloquer le volet. Accumulation de saletés - une autre cause de problème sur les volets roulants est l'accumulation des saletés dans le coffre. Ces saletés entrent dans le coffre par le tablier.
En général les commande de secours de volet (si votre volet en possède une) sont constituées d'un anneau situé d'un coté du caisson et dans lequel il faut insérer un crochet. Ce crochet se trouve à l'extrémité d'une manivelle amovible permettant la manoeuvre en cas de panne d'électricité.
Pour ce faire, commencez par démonter le coffre de votre Volet Roulant. Libérez le tablier de l'axe en détachant soigneusement les attaches tablier. Repositionnez délicatement le tablier du volet roulant sous l'axe, enroulant progressivement les lames.
Nous vous conseillons de faire installer une barre de sécurité avec un système de verrouillage anti-glissement à ergots pour empêcher toute infraction par l'extérieur. En installant la barre de sécurité à l'aide de 4 crochets à visser dans les vantaux vous empêchez : L'arrachage du volet par effet de levier.
Espagnolette. Système de fermeture de volets battants ou d'une fenêtre constitué d'une poignée et d'une tige verticale qui bloque le vantail en haut et en bas, en accrochant des butées.
Ouverture et fermeture des persiennes de volet
La plupart des volets ont des persiennes reliées à une tige d'inclinaison, une petite tige qui descend au centre du volet et qui est reliée à tous les amoureux avec de petites agrafes. Une simple traction vers le haut ou vers le bas sur la tige d'inclinaison ouvre et ferme vos persiennes de volet .
Commander ses volets à distance
Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion. C'est une mesure simple, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre domicile pendant votre absence.
À installer au niveau de la lame inférieure de votre volet, côté intérieur, le verrou automatique est un système très efficace pour empêcher le soulèvement et l'arrachement du tablier. Une fois posé, ce dispositif parfaitement autonome se verrouille automatiquement à chaque fermeture de votre volet.
Le moteur comptabilise le nombre de tours d'enroulement ou de déroulement pour s'arrêter. C'est une fonction très pratique car l'utilisateur n'a pas besoin d'appuyer sur le bouton de commande pour arrêter le volet. Il existe deux types de fin de course : la position haute qui arrête le volet lors de l'ouverture.