Fermer une application : balayez l'écran vers le haut en partant du bas, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis cessez d'appuyer. Dans l'application, balayez ensuite l'écran vers le haut.
Ouvrez l'application Paramètres. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Batterie. Sélectionnez Utilisation avancée de la batterie. C'est là que vous verrez l'application en cours d'exécution en arrière-plan.
Accédez aux paramètres > Applications > Gérer les applications. Sélectionnez l'app que vous souhaitez fermer. Cliquez enfin sur Forcer l'arrêt.
Fermez simultanément toutes les fenêtres ouvertes : Tout en appuyant sur la touche Ctrl, cliquez successivement sur chacune des icônes de tâche de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la dernière tâche et choisissez Fermer le groupe.
En effet, une application fonctionne en arrière-plan, si cette dernière n'est plus utilisée, elle a alors toutes les raisons d'être fermée. Ce faisant, on pense alors optimiser l'autonomie de la batterie ou encore alléger la charge du processeur, voire réduire sa consommation réseau.
Contrairement à une idée reçue et une pratique extrêmement courante, il est conseillé de laisser ses applications les plus sollicitées ouvertes plutôt que de les refermer systématiquement. Les redémarrer sans cesse demandera en effet bien plus d'énergie et sera donc nuisible à terme à votre batterie.
Présentation de l'arrière-plan du bureau
L'arrière-plan du bureau se trouve derrière tous les autres composants de la partie visible du bureau.
Les données d'arrière-plan sont des données que vos applications utilisent constamment, même lorsque votre téléphone est dans votre poche!
Avant Oreo, vous aviez un moyen simple de savoir quelles applications sont encore "vraiment" ouvertes : Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestionnaire des applications) Glissez vers la droite, afin d'arriver sur l'onglet En cours.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
La mise en veille des applications permet d'économiser la batterie en suspendant les activités réseau en arrière-plan pour les applications non utilisées. Les appels et les textos (SMS) ne sont pas affectés.
Cette option est située au bas de la page Paramètres et au-dessus de À propos du téléphone. Touchez Services en cours d'exécution. Vous verrez cette option au milieu de la page. Une liste des applications et services en cours d'exécution s'ouvrira.
En bas de l'écran, appuyez sur Tout effacer. Pour suspendre l'exécution en arrière-plan : Pour ouvrir la fenêtre "Réglages rapides", balayez l'écran de haut en bas deux fois de suite. Pour fermer chaque application active, appuyez sur Arrêter.
Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Applications > Applications et & fonctionnalités. Faites défiler jusqu'à l'application souhaitée, sélectionnez Autres options sur le côté droit de la fenêtre, puis sélectionnez Options avancées.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Applications en arrière-plan.
L'actualisation des applications en arrière-plan est une fonctionnalité d'iOS et d'Android qui permet aux applications de mettre à jour leur contenu à partir d'Internet, même lorsque vous ne les utilisez pas.
Les Widgets
Si en soi, un widget ne consomme que très peu d'énergie, cela se vérifie s'il s'agit d'une horloge ou d'un bloc note. Par contre, pour ce qui est des services météo, des applications Twitter, Facebook ou n'importe quel autre flux, les classements d'applications énergivores sont là pour le prouver.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.