Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Solution classique, la pose de rideaux en cloison évite de monter une cloison fixe. Elle offre aussi le choix de fermer le coin nuit ou de le laisser ouvert selon les moments de la journée. Installés dans un petit espace, les rideaux cloisonnent le lit sans casser l'impression de volume dans la pièce.
Elles séparent subtilement les espaces tout en laissant pénétrer la lumière du jour. Elles permettent aussi de s'organiser des espaces de rangement pour les livres, objets de décoration. On les trouve en kits dans la grande surface et se montent facilement en peu de temps.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Utilisez de simples rideaux en tissus, que vous venez fixer devant votre porte à l'aide d'une tringle. Si vous n'avez pas envie de bouger les rideaux à chaque passage, installez des embrasse rideaux qui tiendront le tissu d'un côté ou de l'autre de la porte.
Séparer le coin chambre du salon avec un paravent
Le paravent permet de dissimuler les éléments bas et de définir les espaces : on le choisi ajouré ou transparent, comme ici avec cette ancienne fenêtre détournée, il permet alors de laisser passer le maximum de lumière, ou plein si l'exposition de la pièce le permet.
Aménager une chambre derrière les rideaux du salon
Vous pouvez opter pour des rideaux neutres et légers pour conserver la luminosité de la pièce tout en favorisant votre sommeil. Mais si vous souhaitez créer un cocon isolé du salon, misez sur du tissu plus opaque et épais.
1 - Cacher son lit derrière un rideau
Quand on manque d'espace dans son studio, l'astuce la plus simple pour ne pas surcharger le petit espace que vous occupez est de miser sur un beau rideau pour délimiter l'espace chambre du reste de l'appartement. Alors, armez-vous d'une tringle et optez pour un rideau extra-long !
Une petite chambre séparée par une cloison ajourée
Un petit bureau, agrémenté de claustras, sert ici de séparation entre le coin nuit et le reste de la pièce à vivre. Une cloison ajourée qui permet d'isoler le lit sans fermer les volumes ni rétrécir l'espace de vie.
Il n'y a rien de plus simple que des rideaux pour créer un espace chambre cosy-salle à manger-salon convivial dans une même pièce. En un rien de temps, les rideaux sont tirés et le lit disparait pour laisser place à la salle de séjour ou à la salle à manger.
La pose des rideaux
La technique de pose d'un rideau de séparation sera en fonction de la configuration de la pièce. S'il est destiné à courir sur toute la largeur de la chambre ou du salon, on choisira une tringle télescopique, extensible et autobloquante par pression à accrocher sur les deux murs.
Séparer une pièce avec des cloisons et panneaux coulissants
Cette solution sera parfaite si vous souhaitez cloisonner l'espace de manière plus ou moins définitive. Les panneaux coulissants, moins opaques, apparaissent comme une autre alternative qui permettent de séparer l'espace sans occulter la lumière.