Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde. Dans un premier temps, après ingestion, l'animal manifeste les signes de troubles digestifs.
Il est tout à fait possible de donner de l'herbe fraîche ou encore des herbes aromatiques à un lapin. Celui-ci adore le persil, la ciboulette et même le basilic. Mais attention ! Le laurier, les fougères, le lierre ou encore certaines fleurs comme le muguet et les coquelicots sont à proscrire.
Sortes de branches sûres: saule, épicéa, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier, noisetier and aubépine. Flora et Adar appréciant de manger des branches de hêtre.
Privilégiez les jeunes pousses de blé ou d'avoine ainsi que les légumes verts comme le brocoli en petites quantités, le céleri, le fenouil, l'endive, la mâche… Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
Le foin : 70% de l'alimentation du lapin
Aliment préféré des lapins, le foin est à la base de l'alimentation de ces petits animaux de compagnie car c'est ce qui se rapproche le plus de son régime à l'état naturel. Mais attention : on parle de foin frais, pas de paille!
À la maison, un lapin doit manger essentiellement : du foin : il doit représenter 80 % des apports alimentaires, être de bonne qualité, bien sec, de couleur verte et d'odeur agréable. Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle) sont à éviter à cause de leur richesse excessive en calcium.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
L'herbe est un excellent moyen d'enrichir en fibres le régime des lapins qui rechignent à manger du foin, ils sont en général plus enclins à manger de l'herbe fraîche. Elle est également idéal en remplacement du foin pour les lapins souffrant de problèmes urinaires.
En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides. Lorsque ces aliments composent l'essentiel de la ration du lapin, cela provoque des fermentations importantes dans l'intestin de l'animal. Ces fermentations entraînent par la suite des diarrhées.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
NON, seul le foin use correctement les dents. Le pain est toxique. NON. Si votre animal avale un petit bout de biscotte ou de pain tombé au sol il n'y a, a priori, aucun danger.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les lapins adorent les fruits, il ne faut donc pas hésiter à proposer de nouveaux légumes. Bien entendu, nous vous conseillons d'ajouter progressivement des légumes qu'il découvre. Vous n'êtes pas sans savoir que le lapin a un système digestif sensible, il faut donc y aller petit à petit.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
En posture de détente ou lorsque vous le caressez, le lapin serre ses dents postérieures et fait ainsi légèrement bouger ses vibrisses voir émet un très leger grincement. Il est l'équivalent du ronronnement pour le chat = bien-être.
Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre. Melon. Pastèque.
Les lapins sont particulièrement friands de pissenlits. Vous pouvez cueillir les jeunes pousses et fleurs. Le plantain lancéolé et l'achillée sont deux plantes officinales également très appréciées.
Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin. Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.