Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis. La fermeture avec de la ficelle est fortement déconseillée : elle peut causer des désagréments au moment du traitement. Pour des colis volumineux ou lourds, les zones de fermeture doivent être renforcées.
L'étiquette de votre colis doit être collée sur une seule face (non pliée ou à cheval sur une arête) et sur une surface plane. Elle ne doit pas être utilisée comme adhésif pour fermer le colis, ni être masquée par l'emballage (même partiellement).
Vous pouvez utiliser un carton, un emballage en carton ou même, un ancien Colissimo (veillez bien dans ce cas à enlever toutes les étiquettes du précédent envoi). De la bonne taille : il doit être adapté au contenu de votre envoi, surtout si le contenu est fragile.
Le numéro postal d'acheminement correct et le nom intégral de la localité Adresses parfaitement visibles. Données du destinataire claires avec nom de l'entreprise, nom et prénom écrits en toutes lettres. Nom de rue complet, officiel, numéro d'immeuble correct.
Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quels cartons (boîte à chaussures, à vêtements ou autre) à condition qu'ils soient : rigides : l'emballage doit protéger le ou les objets de votre envoi. Peu importe la boîte, à partir du moment où elle est rigide et solide ! en bon état, c'est-à-dire ni abîmés ni mouillés.
Coller l'étiquette ou la liasse bien à plat sur la face la plus large du colis : ne pas la plier, ni chevaucher une arête ou l'utiliser à cheval sur les rabats, comme adhésif ou au-dessus d'un lien.
Utilisez des sacs plastiques
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique.
Pour les emballages prêts à envoyer, voici les principaux tarifs : Emballage souple jusqu'à 1 kilo ou carton jusqu'à 3 kilos vers la France métropolitaine : 9 euros. Carton jusqu'à 5 kilos vers la France métropolitaine : 13,5 euros. Carton jusqu'à 7 kilos vers l'Outre-Mer : 58 euros.
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
Afin que le contenu de votre colis ne bouge pas pendant son transport, nous vous conseillons de l'enrouler avec du papier bulle ou de le caler avec du polystyrène. Si vous ne disposez pas de tous ces accessoires, une solution très pratique est de combler les vides avec du papier journal.
Calez vos objets et evitez le vide dans le fond et le haut du colis. Pour les objets à bords saillants, renforcez les extrémités avec des protections telles que du carton ondulé, de la mousse ou du film à bulles pour éviter les chocs. Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis.
Nous vous suggérons de commencer par plier les parois sur les côtés, comme dans l'image. Repliez vos côtés à l'intérieur de la boîte. Les éléments qui dépassent devraient rentrer dans la fente au fond de votre emballage. Pliez les côtés restants de votre boîte.
Liasses Colissimo Personnalisées France métropolitaine sans signature. Vous pouvez saisir jusqu'à 6 lignes d'adresse, et jusqu'à 32 caractères par ligne. Conformément aux normes postales, l'adresse doit être en majuscule, et ne pas contenir de signe de ponctuation (à l'exception de l'apostrophe, tolérée).
Etape 1 : le choix du carton
Avant de commencer à emballer le produit, il faut choisir le type de carton qui convient au produit. On peut distinguer un carton par son épaisseur, appelée cannelure. La cannelure est composée d'un ou plusieurs carton(s) ondulé(s) entouré(s) par deux feuilles de papier plan.