Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Le mot atlas vient de la divinité Atlas, Titan de la mythologie grecque, dont le nom en grec ancien, Ἄτλας, signifie le « porteur ».
1. Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique. 2. Première vertèbre cervicale.
Monstres marins. Le premier atlas inventé par Abraham Ortelius a été imprimé en 1570 et s'intitulait Theatrum Orbis Terrarum : le théâtre du monde. 53 cartes composaient l'ouvrage, mais la plus célèbre est restée celle du monde : « Typus Orbis Terrarum ».
Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en l'Atlas, chaîne de montagnes d'Afrique du Nord.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Dans la mythologie grecque, Atlas était un géant condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. Dans l'Iliade, le poète grec Homère le dépeint comme supportant les piliers qui séparent le ciel de la terre. On l'a souvent représenté chargé d'un globe céleste.
Les Pléiades étaient sept sœurs : Maïa, Alcyone, Astérope, Céléno, Taygète, Électre et Mérope. Elles étaient les enfants d'Atlas (un Titan à qui Zeus avait imposé de porter le monde sur ses épaules) et de Pléioné, la divinité protectrice des marins.
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale. La fracture isolée de l'atlas, rare, peut être provoquée par une hyperextension forcée de la tête.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Recueil de cartes géographiques créé pour la représentation d'une zone géographique précise et l'exposition de certains thèmes, comme l'histoire et l'astronomie.
L'atlas est la toute première vertèbre cervicale, elle fait partie de la charnière cranio-cervicale : zone située au sommet de votre nuque et à la base du cerveau qui comprends l'Occiput (C0 ou crâne), l'Atlas (C1 ou 1ère vertèbre cervicale) et l'Axis (C2 ou 2ème vertèbre cervicale).
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Pourquoi l'Atlas ? Parce que cette vertèbre est placée proche du cerveau et que toutes les commandes passent par cette vertèbre. Pourquoi l'Axis ? Parce qu'elle en est la suite logique aux mouvements de rotation de la tête et au bon fonctionnement des autres vertèbres cervicales.
la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.
Description. Elles sont au nombre de sept dont trois particulières : l'atlas (C1), l'axis (C2) et la septième vertèbre cervicale dite vertèbre proéminente (C7). Les vertèbres cervicales C3, C4, C5 et C6 ont des structures similaires.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Dans la mythologie grecque, Atlas le Titan avait pour responsabilité de porter le poids du ciel sur ses épaules, un fardeau qui lui fut donné comme punition par Zeus.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier et Pontus de Tyard.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Atlas, le titan condamné à soutenir le poids du monde sur ses épaules. Pour punir Atlas, Zeus, le dieu suprême, le condamne à porter la voûte céleste sur ses épaules colossales, pour Figuration d'Atlas portant le monde sur ses épaulesl'éternité.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.