Le Guichet unique vous permet de fermer votre activité de micro-entrepreneur en ligne. Connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives pour clôturer votre activité rapidement et en toute sécurité.
Je me connecte sur le site du Guichet unique
Le Guichet électronique des formalités d'entreprises (Guichet unique) est un service en ligne, auprès duquel, depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise est tenue de déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités.
Les formalités de fermeture et de radiation d'une auto-entreprise sont gratuites. L'auto-entrepreneur n'a donc rien à payer dans le cadre de ses démarches.
→ Vous devez remplir un formulaire de cessation d'activité totale non salarié sur le portail guichet unique de l'INPI : formalites.entreprises.gouv.fr. → Les informations renseignées sont ensuite transmises aux différents organismes partenaires (Urssaf, DGFiP, Insee, Greffe, Chambre de métiers et de l'artisanat...).
Combien de temps pour la cessation d'activité auto-entrepreneur ? Il faut compter 60 jours pour la cessation d'activité d'un auto-entrepreneur. Cela comprend le délai pour procéder à la dernière déclaration de revenus et pour avertir le centre des impôts.
La fermeture d'une société emporte des conséquences juridiques importantes. La fermeture d'une société ne peut donc pas se faire en 24 heures. Toutefois, la procédure est désormais rapide et peut se faire 100% en ligne, sans aucun déplacement et à moindre frais.
Comment savoir si mon Auto-entreprise est fermée ? En allant sur le site societe.com et en tapant le nom de votre micro entreprise. Vous verrez si celle-ci est fermée ou non.
Il convient de vous connecter à votre espace personnel, muni de votre identifiant et de votre mot de passe, afin de signaler la cessation de vos activités relevant de l'économie collaborative en renseignant le motif correspondant. Vous recevrez une attestation de cessation d'activité.
Le dirigeant doit remplir une déclaration sociale nominative avec les paies des salariés pour le dernier mois d'activité. Le dispositif DSN sera ensuite informé automatiquement de la cessation d'activité. Le dirigeant n'a pas d'autres démarches à réaliser. La déclaration sociale des indépendants (DSI) a été supprimée.
Quelles sont les conséquences d'une dissolution ? La dissolution va mener à la fermeture de la société, qui n'aura donc plus d'existence juridique. Toutefois, elle n'a pas pour effet de supprimer immédiatement la personnalité morale de l'entreprise.
La cessation d'activité d'un travailleur indépendant peut intervenir à tout moment. Des délais doivent cependant être respectés s'agissant de la déclaration de cessation d'activité. La déclaration de cessation d'activité d'indépendant doit être faite dans les 30 jours suivant la cessation effective d'activité.
C'est le seul document qui atteste de l'existence légale de votre société. Toute modification importante de la société y est inscrite et la fermeture de la société n'échappe pas à la règle. Lorsque l'entreprise disparait, elle est radiée du RCS et retirée du registre. Elle perd de ce fait toute existence juridique.
Tout entrepreneur qui met un terme à son activité peut obtenir un certificat de radiation du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce document officiel atteste de la fin de son activité.
Après une cessation d'activité, l'auto-entrepreneur est en droit de reprendre la même activité ou de démarrer une activité différente de celle ayant fait l'objet de son ancienne micro-entreprise. Une activité est considérée différente d'une autre dès lors qu'elle ne possède pas le même code APE.
Après avoir décidé de cesser temporairement votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois déclarer cette cessation sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales.
Vous pouvez le faire directement depuis votre espace personnel sur artistes-auteurs.urssaf.fr en vous rendant dans le menu « activité diffuseur » et en cliquant sur le bouton « affiliation ». Cliquez sur « Activité » dans le menu, vous pourrez alors saisir sur cette page une date de fin d'activité.
Le dépassement du chiffre d'affaires plafond. La cause la plus fréquente de la radiation de l'Urssaf d'un micro-entrepreneur est le dépassement du plafond de chiffre d'affaires autorisé pour bénéficier du régime de la micro-entreprise.
Le régime micro-fiscal
Pour ce faire, vous devez déposer une déclaration complémentaire de revenus n°2042-C PRO (ou le formulaire Cerfa n°11222) sur laquelle doit être renseigné le chiffre d'affaires réalisé du 1er janvier jusqu'à la date de cessation.
⚠️ Attention : les formalités de fermeture d'entreprise sont réalisées temporairement sur le guichet entreprises, et non le guichet unique. ⚠️ Important : dans tous les cas, cette formalité doit intervenir au plus tard dans les 30 jours suivant la date effective de la fin de votre activité.
Dissoudre une entreprise gratuitement, c'est généralement impossible. Seule la fermeture d'une micro-entreprise n'a aucun coût. Il est toujours nécessaire de prévoir des frais lors de la dissolution d'une société. Toutefois, il reste possible de diminuer les dépenses liées à la démarche.
Ce dernier comprend plusieurs justificatifs : un exemplaire du PV de dissolution, un justificatif d'identité du liquidateur amiable ainsi qu'une attestation sur l'honneur de non-condamnation et de filiation, l'attestation de parution de l'annonce légale, le formulaire M2 et un règlement à l'ordre du greffe du tribunal ...
Pour vérifier si la radiation de votre auto-entreprise est effective, vous pouvez consulter la base de données du tribunal de commerce sur le site infogreffe.fr.
Le Guichet unique vous permet de fermer votre entreprise individuelle en ligne. Connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives pour clôturer votre activité rapidement et en toute sécurité.