On peut distinguer la tuberculose pulmonaire qui est la présentation la plus fréquente (70 à 75% des cas) de la tuberculose extra-pulmonaire.
Les formes les plus courantes sont la tuberculose ganglionnaire (intra ou extra-thoracique), la tuberculose pleurale, uro-génitale, vertébrale (aussi appelée le mal de Pott), la tuberculose ostéo-articulaire, méningée ou digestive. Dans certains cas, plusieurs organes peuvent être atteints.
Les patients présenteront des symptômes variables selon la partie du corps où la tuberculose devient active. Bien que la tuberculose affecte généralement les poumons, elle touche également les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau.
L'histoplasmose est une maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé histoplasma capsulatum. L'infection s'attaque généralement aux poumons et les symptômes peuvent varier considérablement.
Un résultat de test sanguin « positif » pour la tuberculose signifie que vous avez probablement des germes de la tuberculose dans votre corps. La plupart des personnes dont le test sanguin de dépistage de la tuberculose est positif ont une infection tuberculeuse latente.
Pour diminuer la concentration bacillaire d'une pièce où a séjourné un patient tuberculeux contagieux, il faut la mettre en quarantaine jusqu'au renouvellement complet de l'air du local (au moins 2 heures porte fermée si ventilation naturelle). Le port du masque est recommandé au cours de cette période.
Symptômes de la tuberculose
une toux persistante qui : dure plus de deux semaines. s'accompagne parfois de sang. s'accompagne parfois de mucosité (liquide épais provenant des poumons ou des voies respiratoires)
Non traitée, la tuberculose maladie évolue, pouvant entraîner le décès. Elle guérit lorsqu'un traitement efficace (durant au minimum trois à six mois) est correctement suivi jusqu'à son terme. Les traitements non ou mal suivis induisent l'apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.
Une infection tuberculeuse latente (ITL) ne se transmet pas aux autres. Vous pouvez transmettre la tuberculose aux autres en toussant, en éternuant, en parlant, même en chantant si les microbes sont présents dans vos poumons ou vos voies respiratoires.
Non, la tuberculose extra-pulmonaire n'est pas contagieuse. La tuberculose pulmonaire peut être contagieuse. 1.3 Comment attrape-t-on la maladie ? La tuberculose est pratiquement toujours transmise par l'air.
L'infection tuberculeuse latente est un état où une personne est infectée par le microbe de la tuberculose, mais où celui-ci est dormant. La personne atteinte ne présente aucun symptôme.
En l'absence de traitement, la tuberculose est mortelle chez la quasi-totalité des personnes atteintes du SIDA.
Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.
Le test cutané pour détecter la tuberculose est également connu sous le nom de test Mantoux vous dit si votre corps a été exposé au germe de la tuberculose. L'infirmière vous injectera une petite quantité d'un fluide sous la peau du bras gauche supérieur.
Enfin, une vieille tuberculose stérilisée peut laisser des séquelles sous forme de bronchiectasies ou de cavernes. Il peut arriver que la surinfection chronique d'une de ces lésions séquellaires par des bactéries ou des champignons (aspergillome) requière son exérèse.
Les complications possibles de la tuberculose varient en fonction de l'organe atteint (ex. : pneumothorax, déformations osseuses, fistules cutanées, insuffisance rénale).
La perte de poids fait partie des signes classiques de la tuberculose.
le poumon, dans plus de deux tiers des cas : c'est la tuberculose pulmonaire (qui est la forme contagieuse de la maladie) ; des ganglions, les os, les méninges, les reins... : c'est la tuberculose extra-pulmonaire (forme non contagieuse).
Cette maladie touche généralement les poumons (tuberculose pulmonaire), mais peut toucher d'autres organes. La plupart des personnes (près de 90 %) qui développent la maladie sont des adultes et plus souvent des hommes que des femmes. Près d'un quart de la population mondiale est infectée par M. tuberculosis.
Les figues, les racines de figuier, les tubercules de taro séchées, les huîtres, le miel naturel, les litchis, les mûres fraîches, les poires, les pousses de soja et les abricots frais sont connus pour aider à stimuler le système immunitaire et donc pour lutter contre la tuberculose.
La symptomatologie de la tuberculose musculaire est polymorphe, marquée dans notre cas par des douleurs para rachidiennes gauches intermittentes à type de point de côté, puis permanentes associées à des fébricules et des sueurs nocturnes.
1.5 INCUBATION
Délai entre l'exposition et l'infection, c'est à dire le délai de positivation des tests tuberculiniques : 4 à 12 semaines. Délai entre l'infection et la maladie très variable : de deux mois minimum à 50 ans ou plus . 90% des personnes infectées par le bacille de la tuberculose ne feront pas la maladie.
De nombreux nouveaux cas de tuberculose sont attribuables à cinq facteurs de risque : la dénutrition, une infection par le VIH, des troubles liés à la consommation d'alcool, le tabagisme et le diabète.