Pour vos étagères, je vous conseille de placer un petit rideau en feutre pour cacher une partie des éléments que vous ne souhaitez pas montrer aux invités. C'est beaucoup plus élégant que de les cacher au fond de ce fameux tiroir ou « placard secret ».
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Customiser. Pour les moins initiés à l'art du bricolage, utiliser des accessoires initialement prévus pour couvrir vos fenêtres est une autre astuce économique pour fermer ses placards. Panneaux japonais, voilages, rideaux, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, le rideau se personnalise dans les moindres détails.
1. Dans vos étagères. Pour vos étagères, je vous conseille de placer un petit rideau en feutre pour cacher une partie des éléments que vous ne souhaitez pas montrer aux invités. C'est beaucoup plus élégant que de les cacher au fond de ce fameux tiroir ou « placard secret ».
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
Pour fermer un placard avec deux poignées proches l'un de l'autre. Ces petits câbles en nylon que vous trouverez ici ou ici de toutes tailles et de toutes les couleurs vous permettront de sécuriser vos placards pour protéger vos affaires et éviter que des voyageurs curieux ne les ouvrent.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
Un rideau pour habiller la porte
Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture. Pour un esprit théâtral, vous pouvez aussi seulement encadrer la porte de deux rideaux que vous retiendrez avec une embrasse.
Si l'on aime le mur de tasseaux qui réchauffe la déco de l'entrée, de la chambre ou du salon, on adore le claustra, qui permet de fermer un espace sans avoir à utiliser une porte. À vous de voir si vous souhaitez réaliser un modèle graphique très sage ou l'accessoiriser de niches et d'étagères.
En le cachant derrière un rideau
C'est certainement la solution la plus simple. Cachez votre penderie ouverte derrière un joli rideau. En plus de masquer votre dressing, le textile ajoutera une touche cosy à votre chambre.
Posez la première fixation
Laissez environ 10 cm sous la tablette ou l'aménagement qui surmonte la future tringle. Au centre de la paroi du côté gauche, tracez l'emplacement du support directement avec l'un des supports. Percez et chevillez s'il s'agit d'un mur, puis vissez le support.
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté. Suivant l'effet esthétique que vous voulez donner, prévoyez l'équivalent de 1,5 à 2 fois la largeur de la fenêtre pour des voilages et 2,5 fois pour des rideaux.
Chez Castorama, nous vous offrons la possibilité de composer vous-même votre tringle à rideaux. Pour personnaliser votre décoration, vous pourrez acheter chaque élément séparément : support, barre à rideaux, embouts ou accessoires, nous disposons d'une large gamme de choix.
LA LARGEUR : Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau.
Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
L'important est d'une part que le bas du meuble soit situé à au moins 60 cm au-dessus du plan de travail, d'autre part que les points de fixation soient précisément repérés. Pour déterminer leur position, je repère l'axe horizontal à l'aide de mon niveau et je marque l'emplacement des vis au crayon.
Un placard à balais mural
Il suffit d'une double cloison ingénieuse pour créer ce petit placard ultra pratique. Il accueillera vos balais, vos pelles et tout le nécessaire de ménage pour ne plus l'avoir derrière la porte.