Quels sont les outils de la communication événementielle ?
Les stands d'exposition sont d'excellents outils de communication événementielle. Il existe plusieurs moyens de créer une expérience de marque renversante lors d'un salon. Peu importe l'événement ou la situation, le stand d'exposition doit faire partie de votre stratégie de marketing expérientiel.
Comme son nom l'indique, il s'agit de créer un planning pour organiser votre événement.
Dans un premier temps, munissez-vous d'une feuille blanche et listez dans le désordre toutes les tâches à accomplir pour le bon déroulement de votre événement. ...
Puis, classez les tâches listées par ordre de réalisation.
Par exemple, une agence événementielle pourra inscrire : éclairage de la verrière incluant l'installation, la maintenance et la reprise du matériel. La formulation doit être détaillée et claire. Mentionnez les prix unitaires hors taxes de chaque produit ainsi que la quantité, puis mettez les totaux toujours hors taxes.
Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l'invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s'adresse cette manifestation et le renseigner dans la description.
Les nom, prénoms et coordonnées (domicile et contact) L'objet et le lieu (ou les lieux) de la manifestation. La date de déroulement ainsi que les heures de début et de fin de l'événement associatif. L'itinéraire pour les manifestations qui impliquent le déplacement de personnes comme les défilés et cortèges.
Un événement s'inscrit toujours dans une stratégie globale d'entreprise et répond à un objectif stratégique. Par exemple, si l'objectif de votre événement est d'augmenter de 30% les ventes du produit dans les 6 mois, le coût de votre événement en doit pas dépasser le chiffre d'affaires des ventes incrémentales.
Les « autres » modes de rémunération sont les commissions et rétro-commissions que l'agence peut négocier avec ses fournisseurs. C'est une pratique très courante dans ce domaine d'activité : en tant qu'apporteur d'affaires un fournisseur consacrera un % à l'agence pour lui avoir amené du chiffre d'affaires.
Une agence évènementielle est en charge d'organiser des évènements en partant du plus petit évènement comme la réception de brief. Elle prend également en compte la réalisation de toutes sortes d'évènement. De plus, elle travail aussi dans l'élaboration d'un concept créatif.
Définir le public et les objectifs. Définir le type d'événement et la thématique. Veiller à la logistique événementielle : le choix de la date, le nombre de participants, le budget, les moyens humains, les moyens techniques. La promotion de votre événement.
Une organisation clairement décrite et respectée augmente la transparence et permet à chacun de savoir « qui fait quoi ». Les descriptions des fonctions et les profils d'exigences, par exemple, per- mettent de mettre « la bonne personne à la bonne place », si nécessaire par le biais d'un recrutement.
Définir la liste des invités. Pour organiser une fête digne de ce nom, l'idéal est de n'oublier personne, et ce, dès la première vague d'invitation. ...