On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
L'allaitement maternel est l'un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Cela étant, moins de la moitié des nourrissons sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie comme cela est recommandé par l'OMS.
L'allaitement prédominant signifie que l'enfant reçoit le lait maternel (y compris le lait tiré ou de nourrice) en tant que principale source de nourriture.
Qu'est ce que l'allaitement mixte ? Il s'agit d'un allaitement au sein partiel car le bébé alterne le sein et le biberon contenant une préparation pour nourrissons.
Pour faciliter la combinaison sein-biberon : Introduisez le biberon lorsque l'allaitement et la production de lait sont bien démarrés, vers 4-6 semaines. Attendez que votre bébé ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon.
Les différents laits en poudre classés par âge
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Opter pour ce type de lait permet de remplir les besoins nutritionnels de l'enfant au cours des six premiers mois de sa vie.
allaitant, allaitante
Se dit d'une femme, d'une femelle de mammifère qui allaite.
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
Les idées reçues n'aident pas les jeunes mères à se décider dans ce flot d'informations contradictoires. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie d'un nouveau-né. L'allaitement n'est pas obligatoire pour autant.
"Commencez par remplacer une tétée par un premier biberon de lait infantile (adapté à l'âge de bébé) tous les 3 jours. Petit à petit, remplacez une tétée par un biberon par 24 heures", conseille la spécialiste. Faut-il privilégier le remplacement d'une tétée en particulier ? "Cela n'a aucune importance, indique-t-elle.
Allaitez votre bébé directement au sein le matin et le soir, en planifiant les biberons pour les repas intermédiaires pour un allaitement mixte efficace. Laissez le temps à votre bébé de s'adapter au biberon en commençant l'allaitement mixte 1 mois avant de terminer votre congé parental.
Les avantages à long terme sont moins bien prouvés. Les études existantes montrent cependant un certain nombre de bénéfices durables de l'allaitement maternel, en particulier une diminution du risque de surpoids ou d'obésité, de diabète, d'hypertension et d'excès de cholestérol.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Des bénéfices réels parfois surestimés
Comme le lait maternel contient des anticorps produits par la mère, un bébé allaité est théoriquement mieux armé pour lutter contre les microbes. Mais cet avantage est surtout vrai pour les infections digestives (gastro-entérites à rotavirus, affection diarrhéiques, etc).
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Votre bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature. De ce fait les petits maux de ventre liés à la digestion et à l'élimination ont quasiment disparu.
Qu'est-ce qu'un lait dit « en relais de l'allaitement maternel » ? Les laits « relais d'allaitement », plus communément appelés laits « relais » sont des préparations pour nourrissons (PPN) commercialisées, selon leur allégation, afin de faciliter le sevrage du lait maternel.
Vos seins sont plus souples après la tétée
Une fois qu'ils ont bu suffisamment de lait, cependant, vous devriez ressentir un certain soulagement dans vos seins, car ils devraient être plus légers qu'au début. C'est le signe qu'ils ont bu une bonne quantité de lait.
Avoir un plus gros appétit
Il est normal de ressentir un appétit plus important que d'habitude, car l'allaitement consomme beaucoup d'énergie. De plus, le manque de sommeil peut affecter les niveaux d'hormones de la faim et de l'appétit.
NOURRICES ET ADOPTION
Il a été lui-même allaité par sa mère ainsi que par deux nourrices. Si la mère est incapable d'allaiter, elle peut se mettre d'accord avec le père pour laisser une nourrice allaiter l'enfant. Ceci démontre la préférence de l'Islam pour le lait humain plutôt que le lait animal.
Par exemple, le lait Guigoz Expert AR 1er âge ou le lait anti-régurgitations Biostime 1er âge serait idéal dans cette situation. Un lait infantile anti-colique est un lait épaissi contenant moins de lactose et de protéines qu'un lait standard. C'est notamment le cas du lait anti-colique Gallia 1er âge.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Pour agir sur la satiété des bébés, il faut effectivement un lait plus épais, contenant plus de caséine et avec un sucrage contenant de la dextrine-maltose et un épaississant à base d'amidon. Ce qui est déjà le cas de bledilait premium 1. Il en existe d'autres type Guigozgest, NOVALAC S, Picot bébé gourmand ….