Pour garder une zone visible lorsque vous faites défiler une feuille de calcul, accédez à l'onglet Affichage, où vous pouvez figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes spécifiques, ou fractionner des volets pour créer des fenêtres séparées au sein d'une même feuille de calcul.
Figer autant de lignes ou de colonnes que vous le souhaitez
Pour figer plusieurs lignes ou colonnes : Sélectionnez la ligne sous la dernière ligne ou à droite de la dernière colonne que vous souhaitez figer. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Pour fractionner cette feuille de calcul tel que montré ci-dessous, vous sélectionnez la ligne sous l'emplacement où vous souhaitez fractionner la feuille, la sélection de la ligne 13 fractionne la feuille de calcul sous la ligne 12. Ensuite, cliquez sur Afficher > Fenêtre > Fractionner.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Verrouiller lignes et colonnes en même temps
Pour cela, placez-vous sur la cellule qui se trouve à droite de la colonne et sous la ligne à figer. Dans notre exemple, c'est la cellule C2 qu'il faut choisir afin de figer tous nos en-têtes. Toujours dans l'onglet “Affichage”, cliquez sur “Figer les volets”.
Si vous souhaitez figer plusieurs colonnes, sélectionnez d'abord la colonne située juste à droite de la dernière colonne que vous souhaitez figer. Pour bloquer par exemple les colonnes A à E, il vous faudra sélectionner la colonne F, située juste à droite de la colonne E.
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Sélectionnez sous la ligne où vous souhaitez fractionner ou la colonne à droite de l'emplacement où vous souhaitez le fractionnement. Sous l'onglet Affichage , dans le groupe Fenêtre , cliquez sur Fractionner.
Pour un affichage permanent des premières lignes ou colonnes, il suffit d'utiliser la commande "Fenêtre->Figer les volets" (sous Excel), ou "Fenêtre->Fixer" (sous Openoffice).
Pour verrouiller un tableau : Cliquez sur le tableau, puis choisissez Disposition > Verrouiller (le menu Disposition se trouve en haut de l'écran).
Les versions récentes de LibreOffice incluent en outre le menu Affichage▸Fixer des cellules▸première colonne ou ligne. le menu Affichage▸Fixer des cellules▸première colonne ou ligne.
Une fois la cellule sélectionnée, tu dois aller dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Figer les volets". Pour défiger les lignes et colonnes (libérer les lignes et les colonnes), tu dois choisir "Libérer les volets".
Tu te places sur la ligne 3, colonne A. Pour figer les lignes, il faut se placer sur la ligne qui suit la dernière ligne à figer. Pour figer les colonnes, il faut se placer sur la colonne immédiatement à droite de la dernière colonne à figer.
Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.
Double-cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer un saut de ligne. Conseil : Vous pouvez également sélectionner la cellule, puis appuyer sur F2. Dans la cellule, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez couper la ligne, puis appuyez sur Alt+Entrée.
(Si vous voulez appliquer le format Monétaire à la place, sélectionnez les cellules et appuyez sur Ctrl+Maj+$.)
Il suffit d'appuyer à nouveau sur F4 pour figer uniquement la ligne ou la colonne.