Comme tout automobiliste, un jeune conducteur est dans l'obligation légale de souscrire au minimum une assurance auto au tiers, ou responsabilité civile, afin de couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu'il pourrait occasionner à un tiers en cas d'accident responsable.
L'assurance minimale au tiers
Peu coûteuse, l'assurance au tiers est une solution économique pour un jeune conducteur dans le cas où il possède un véhicule de faible valeur, d'occasion ou ancienne (de plus de 5 ans).
Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c'est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d'assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto.
Quel est le prix moyen d'une assurance jeune conducteur ? Cela coûte en moyenne 1347 euros par an. Sachez qu'une majoration est appliquée étant donné le manque d'expérience et la hausse du risque selon les assureurs.
Il est possible, pour des parents, d'assurer un jeune conducteur sur leur contrat d'assurance auto en tant que conducteur secondaire. C'est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un certain nombre d'assurés. Attention ! Le terme « secondaire » est très étroitement interprété par les assurances.
En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture.
Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur. Ni la loi, ni les assurances auto ne peuvent empêcher ce type de profil de sélectionner le véhicule de son choix.
Les citadines, grandes gagnantes des voitures les moins chères à assurer en 2021. Dans la catégorie des citadines polyvalentes, c'est la Dacia Sandero qui remporte la palme de l'assurance auto la moins chère, suivie par la le Ford KA, la Toyota IQ et la Seat MII.
Si vous venez d'obtenir votre permis, n'avez pas été assuré à votre nom depuis longtemps, l'assurance auto jeune conducteur de Direct Assurance vous concerne. En tous risques ou au tiers, le contrat d'assurance automobile Direct Assurance s'adapte parfaitement aux besoins des jeunes conducteurs.
L'assurance au tiers assure le minimum légal de couverture
Elle comprend, a minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d'un événement (accident de la route, incendie, …), qu'il s'agisse de dommages corporels ou matériels.
La franchise jeune conducteur, qui peut également être appelée franchise conducteur novice, est une franchise qui s'applique dans le cas d'un prêt de volant à un jeune conducteur, qu'il soit inscrit au contrat d'assurance en tant que conducteur secondaire, ou qu'il soit simplement un conducteur occasionnel.
A partir de la 4ème année sans accident responsable pour un permis classique, ou la 3ème en cas de conduite accompagnée, vous ne serez plus considéré comme conducteur novice et n'aurez plus de surprime à payer. Attention à ne pas frauder : Qui dit conducteur secondaire, dit conducteur occasionnel.
Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.
Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.
on obtient un montant de 950 euros après une année sans sinistre (bonus de 0,95), de 900 euros après deux ans (bonus de 0,9025 arrondi à 0,90) et ainsi de suite.
Après 3 ans sans sinistres, vous serez à 0.85.
La cible des jeunes : la voiture d'occasion à bas prix
Ils sont 19% à payer entre 2000 et 3000 euros pour leur premier véhicule, 13% à débourser entre 3000 et 5000 euros, 11% envisagent des montants compris entre 5000 et 10 000 euros tandis que seulement 6% peuvent viser des voitures plus chères encore.
On recommande généralement aux jeunes conducteurs d'opter pour un véhicule ne dépassant pas les 6 chevaux fiscaux. La limite de chevaux pour le jeune conducteur va dépendre des compagnies d'assurance et du contrat d'assurance auto.
Y-a-t'il un nombre de chevaux maximal pour les jeunes conducteurs ? Bien que l'on recommande généralement à un jeune conducteur de se limiter à une voiture à 6 7chevaux fiscaux, il n'y a pas de limite quant à la puissance de cette dernière d'un point de vue légal.
Il n'existe pas de limite de chevaux max imposée par la loi dans le Code des assurances pour une assurance jeune conducteur. Néanmoins, pour la majorité des assureurs, la limite est à 6 CV pour considérer un véhicule comme puissant.