En effet,
Ragnar Lothbrok, interprété par Travis Fimmel, est le héros principal de la série canado-irlandaise Vikings, coproduite par la chaîne History : il ne s'agit pas d'une reconstitution exacte de sa vie, mais d'une fiction, qui reprend certains éléments de la vie des Vikings au temps des invasions, et ce que Ragnar et son ...
Vikings (2013-présent) est une série de fiction télévisée créée par le scénariste anglais Michael Hirst pour la chaîne History.
Avec l'aide de 5 000 vikings, il aurait pillé et vandalisé la ville de Paris et tué de nombreux soldats de l'armée de Charles II le Chauve. La série Vikings s'est aussi inspirée de la légende de la mort de Ragnar, emprisonné par le roi Ælle de Northumbrie et jeté dans une fosse remplie de serpents.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Dans son ouvrage The Vikings, l'archéologue danoise Else Roesdahl écrit: "L'examen des squelettes de différentes localités en Scandinavie révèle que la taille moyenne des Vikings était un peu inférieure à celle d'aujourd'hui: les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine. Ce chef viking, qui a parcouru les mers et a pillé le royaume, devient le premier maître de la Normandie.
RAGNAR LOTHBROK : DÉPRESSION ET ORDALIE.
Lors de la saison 4 de Vikings, les fans ont eu la tristesse d'assister, derrière leur écran, au décès du personnage principal de la série, Ragnar Lodbrok. Ce scénario a d'ailleurs tout droit été tiré des sagas Vikings. En résumé, le roi nordique est décédé en étant jeté dans une fosse de serpents venimeux.
Ce 13 novembre 1002, jour de la Saint Brice, le roi anglo-saxon Ethelred II fait massacrer en grand nombre les nordiques qui s'étaient installés sur ses terres.
Ivar le Désossé est un personnage historique qui a réellement existé. C'était l'un des fils du légendaire roi viking Ragnar Lodbrok, qui a vécu au IXe siècle. Bien que les détails de sa vie soient difficiles à établir avec certitude, les historiens s'accordent généralement à dire que “Ivar” a existé.
Les fils de Ragnar Lodbrok
Ceux qui suivent assidûment la série "Vikings" connaissent les noms de Ragnar Lodbrok et de ses fils Bjorn Côtes-de-fer, Ivar le Désossé, Ubbe et Halfdan.
Le physique (même s'il n'y a pas que ça dans la vie) : Les Vikings étaient-ils vraiment tous grands et blonds ? Les Vikings sont très souvent décrits comme étant de grands blonds à la peau pâle dans de nombreux récits d'explorateurs du Moyen-Age.
Dans les premiers épisodes de Vikings, Ragnar apparaissait avec des yeux bleus brillants. On pouvait voir cela quand ce dernier traversait l'Angleterre pour se battre. Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante.
En effet, Ragnar est né vers la fin du 8e siècle, vers l'an 790, et il est mort en l'an 865 dans un cachot en Northumbrie. Tandis que Rollon, lui, est né après l'an 860.
Sans aucun doute possible, Bjorn est donc le meilleur combattant parmi les cinq fils de Ragnar Lothbrok.
Dans la série Vikings, Ivar le Désossé souffrait d'une maladie qui le rendait handicapé. Ce dernier avait une ostéogenèse imparfaite, une maladie des os de verre.
Il est toujours présent aux côtés de Ragnar, et devient le Viking le plus célèbre de leur temps. Toutefois, Floki a commis un acte irréparable ! Il a tué un ami très important pour Ragnar ! Il s'agit alors d'Athelstan.
Originaire du Finistère, Matthias Quiviger, alias Ragnar le Breton, s'est fait connaitre avec des vidéos publiées sur les réseaux sociaux où il distribuait des baffes. Il est aujourd'hui en tournée avec son spectacle Heusss.
Les indices livrés au fil des épisodes laissaient donc plutôt penser à la noix d'arec, qui se consomme avec des feuilles de bétel. Le héros de la série passait ainsi beaucoup de temps à mastiquer et sa salive semblait abondante et rouge, deux effets secondaires de ce produit stimulant.
A la fin de la série, un seul est resté vivant. Il s'agit de Ragnar, le fils de Torvi et Ubbe qui a hérité du même prénom que son grand père. C'est le seul des enfants de Torvi qui a réussi à survivre. Les fans l'ont d'ailleurs vu bébé dans les derniers épisodes de Vikings.
Il se déplace très difficilement. Il se construit même une espèce de fauteuil roulant pour pouvoir se déplacer. Dans la réalité, la légende dit qu'en effet Ivar avait des problèmes de santé. Cependant on ne sait pas vraiment à quel point ceux-ci l'empêchait de marcher.
les Vikings assiègeront encore trois fois la ville de Paris. Pendant la dernière tentative, en 885, la cité est défendue bravement par le comte Eudes, tandis que le roi Charles le Gros accepte de pays un tribut. Considéré comme un lâche, Charles est évincé du trône pour laisser la place à Eudes.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Cependant, certaines ethnies spécifiques présentes en France, telles que les Sami et les Lapons, affirment avoir des racines vikings qui remontent à plusieurs siècles. Les Sami sont une peuplade autochtone originaire de Scandinavie et de Finlande qui a migré vers le sud et s'est installée en France.