IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Choisissez 143 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions IMAP via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 143 fonctionne dans la plupart des cas.
Ports IMAP
Par défaut, IMAP fonctionne sur deux ports comme POP3: 143 – c'est le port par défaut qui ne fournit aucun chiffrement. Port 993 est le port sécurisé pour IMAP et fonctionne avec le chiffrement TLS/SSL.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
IMAP télécharge uniquement un message lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement. De cette façon, vous pouvez case activée vos messages beaucoup plus rapidement que POP.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
Une mauvaise connexion réseau ou des paramètres de pare-feu incorrects peuvent également empêcher Outlook de synchroniser ou de télécharger des éléments de courrier vers ou à partir du serveur IMAP. Vous pouvez dépanner et résoudre le problème de réseau en reconnectant le câble réseau ou le Wi-Fi.
Depuis votre client de messagerie (Thunderbird, Outlook, Mail...), activez l'option de sécurité de votre connexion IMAP, dans les paramètres de compte Free. Le port utilisé est le 993.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Port du serveur Web
Console Web (navigateur) qui prend contact avec le serveur Web. Le serveur utilise par défaut le port 8080, mais utilise le port 8443 si vous avez configuré un certificat SSL pour sécuriser la connexion.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
Fonctionnement. Pour faire simple, l'IMAP sert d'intermédiaire entre le serveur et le client de messagerie. De ce fait, lorsqu'un utilisateur lit un mail via ce protocole, la lecture s'effectue hors serveur. Il n'y a pas de téléchargement, ni de stockage des messages entrants sur l'appareil local.
Appuyez sur l'icône Engrenage dans le coin inférieur gauche. Sous Comptes de messagerie, appuyez sur le bouton Ajouter un compte de messagerie , puis sur le bouton Ajouter un compte de messagerie . Entrez votre adresse e-mail et appuyez sur Se connecter.
Port de serveur entrant (IMAP) : 993. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL. Port de serveur entrant (IMAP) : 587. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : TLS.
Pour restaurer un message dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > boîte de réception. Pour restaurer un message dans un autre dossier, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > plus.
Outlook peut échouer à se connecter au serveur Exchange en raison d'un échec d'authentification, si votre profil est endommagé. Dans un tel cas, vous pouvez créer un nouveau profil Outlook pour corriger l'erreur. Les étapes sont les suivantes : Ouvrez le Panneau de configuration et cherchez "Mail".
IMAP permet à plusieurs clients d'accéder à la même boîte aux lettres tout en conservant les e-mails disponibles sur le serveur pour un accès ultérieur par le biais du webmail. POP3 télécharge les messages et les retire du serveur.
Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.
Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole permettant de recevoir le courrier électronique. Les protocoles normalisent les processus techniques afin que les ordinateurs et les serveurs puissent se connecter les uns aux autres, qu'ils utilisent ou non le même matériel ou logiciel.