Il est tout à fait possible de filtrer 100% de la lumière bleue. En revanche, la seule solution pour filtrer 100% de la lumière bleue est un verre orange qui coupe 100% de cette lumière entre 380 et 500 nanomètres.
Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l'onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L'option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ».
Plusieurs solutions s'offrent à vous afin de protéger vos yeux des lumières bleues. Il peut s'agir de lunettes équipées de verres anti lumière bleue, de filtre-écran à apposer sur vos écrans d'ordinateurs, de téléphones ou de tablettes, ou d'options directement disponibles dans vos appareils.
Le risque de la lumière bleue.
La lumière bleue à haute intensité qui pénètre profondément dans les yeux est dangereuse. L'exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions oculaires et perturber les rythmes circadiens.
Les lunettes à écran simple : Le taux de filtration est bas, il est inférieur ou égal à 20 %. Elles conviennent aux personnes qui passent moins de 4 heures par jour devant un écran. Les lunettes multifonctions : La taux de filtration est plus élevé et donc au-dessus de celui des lunettes à écran simple.
Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône Paramètres sur le bureau, puis sélectionnez Système. Cliquez sur Affichage et activez Éclairage nocturne. Cliquez sur Paramètres d'éclairage nocturne. Réglez la durée de l'éclairage nocturne en sélectionnant Du coucher du soleil au lever du soleil ou Définir des heures.
Activer le mode Confort des yeux : Ouvrez Paramètres, allez à Affichage > Confort des yeux, et activez Confort des yeux. L'icône du mode Confort des yeux s'affichera dans la barre d'état. Une fois le mode Confort des yeux activé, la lumière bleue sera filtrée et l'écran prendra une teinte rouge.
Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d'énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition. Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l'exception de la lumière bleu-violet.
Pour utiliser un filtre de couleur : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Options d'ergonomie > Filtres de couleur.
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
Filtre anti lumière bleue Ordinateur et Télévision
Ces filtres permettent de protéger vos yeux de la lumière bleue pendant que vous utilisez votre ordinateur ou votre télévision. On passe beaucoup de temps sur ces supports. Il est donc important de se protéger le mieux possible.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
Dans la fenêtre « Affichage » vous avez un bouton d'activation et de désactivation de l'éclairage nocturne, cliquez sur le bouton pour activer l'éclairage de nuit, puis juste en dessous, cliquez sur « Paramètres d'éclairage nocturne » pour planifier l'éclairage de nuit et régler l'intensité.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Affichage. Appuyez sur l'option d'affichage de votre choix : Sous "Apparence", activez l'option Thème sombre.
Un simple raccourci clavier (boutons Windows + Ctrl + C) permet de faire basculer l'écran d'un ordinateur portable sous Windows de la couleur au noir et blanc. Pour remettre votre PC portable Windows en couleurs, il vous suffit d'effectuer cette action une nouvelle fois.
Pas d'inquiétude, c'est une évolution tout à fait normale. Comme bien des personnes de plus de 40 ans, vous êtes sans doute concerné par la presbytie. Ce trouble de la vision, qui empêche de voir confortablement de près, est facilement corrigé avec les verres progressifs.
Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel léger qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort devant les écrans.
Si vous portez des verres progressifs, l'écran devra être réglé plus bas. Il peut être utile de posséder une paire de lunettes réservées au travail à l'ordinateur. Votre ophtalmologue ou votre opticien pourront vous proposer la meilleure solution pour votre vue.
En fait, les lunettes anti lumière bleue vont refléter la lumière bleue, tout en laissant passer le reste du flux lumineux. Ces lunettes vont donc modifier la teinte de l'image que vous regarderez, qui prendra une teinte légèrement jaune.