La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Le filtre à eau à catalyse : généralement installé sur les canalisations d'arrivée d'eau, le filtre à catalyse est composé de billes ou de cristaux de polyphosphate qui maintiennent le calcaire en suspension dans l'eau empêchant ainsi l'entartrage de vos canalisations et des appareils ménagers.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
De 15 à 25°, l'eau est calcaire, choisissez alors un filtre anticalcaire. Au-delà de 25 °, l'eau, très calcaire, est dure : il convient alors de choisir un filtre anticalcaire ou, mieux, un adoucisseur, car seule cette technologie permet d'éliminer complétement le calcaire contenu dans l'eau.
Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
L'OMS recommande la boisson d'une eau douce naturelle donc peu minéralisée. Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie, car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires.
Il filtre totalement ou en quasi-totalité les métaux lourds et les résidus chimiques. C'est le cas aussi du calcaire, qui non seulement donne un goût à l'eau, mais n'est pas bon pour nos reins. Par contre, le charbon actif ne filtre pas les minéraux, les sels et les substances inorganiques dissoutes.
LES INCONVÉNIENTS DE L'ADOUCISSEUR D'EAU
L'installation d'un tel filtrage d'eau présente également quelques inconvénients liés aux problèmes d'équilibres chimiques dans l'eau, aux coûts liés à l'installation ainsi qu'à l'investissement de temps et d'argent en matière d'entretien.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
L'acidité du citron va attaquer le calcaire, et le gros sel faire partir les traces plus facilement. 100% efficace !
Interprétation : Le vinaigre attaque et dissout le calcium qui forme l'armature, le "squelette" de l'os. A la fin de la transformation chimique, l'os ne contient plus de calcium, il ne reste plus que la matière cartilagineuse.