Un peu plus foncée que le 'lin', un peu plus chaude que le 'marron glacé', la nuance 'terre d'argile' est un marron neutre, avec des sous tons chauds.
Terre d'Argile : une couleur neutre qui a du caractère
Brun intemporel aux accents dorés, Terre d'Argile a tout pour nous faire craquer. Son atout ? Une incroyable polyvalence, qui lui permet de s'accommoder de couleurs de caractère ou d'habiller un intérieur avec discrétion et élégance.
Associer Terre d'Argile à des tons bruns
A associer à du béton ciré et des matières plus nobles comme le cuir vieilli, le bois de palissandre, exotique et précieux, ainsi que le verre fumé ou soufflé. Nos couleurs coups de coeur de cette palette : le béton gris, le marron glaçé et le bûche.
Les continents se partagent à présent plusieurs couleurs : le bleu, le brun, l'ocre (avec la présence des déserts), et le vert il y a 370 millions d'années. Aujourd'hui, on observe toujours les mêmes couleurs avec le bleu dans les océans, le vert et le brun pour la plupart des continents et le blanc aux pôles.
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
La planète Terre est bleue car sa surface est en majorité recouverte d'océan. Ce sont les océans qui donnent la couleur bleue à notre planète. Et puis, on voit les continents marron et pas bleu ! Donc l'hypothèse 1 n'est pas validée : Le ciel n'est pas bleu à cause de la couleur de la Terre.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Quand l'horizon d'accumulation d'argile et de fer d'un luvisol vient à l'affleurement suite à une érosion partielle, le sol paraît en surface beaucoup plus "rouge" que là où les horizons limoneux superficiels n'ont pas été complètement érodés.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
Les couleurs de la gamme Terracotta se marient avec du gris, du noir, du blanc, des faux blancs… Mais on aime aussi les associer avec des matières naturelles comme l'osier, le rotin ou le bois. Du côté du linge de maison, le lin et le velours sont des matières très appropriées pour adopter cette teinte.
Parce qu'elle est issue d'une roche sédimentaire naturellement extrêmement riche sels minéraux et oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium… Par nature, elle a donc des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.
Les argiles fixent l'eau par adsorption à leur surface et augmentent de volume par gonflement. Elles constituent ainsi une réserve d'eau. L'argile sèche développe une tension de succion importante pour l'eau qui peut s'opposer à celle des racines des plantes.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. C'est cette couverture océanique qui donne en partie sa couleur à notre planète.
Les teintes des sols plus ou moins claires ou sombres, plus ou moins jaunes ou rouges dépendent de trois composants principaux : des calcaires (clairs), des composés organiques (sombres, carbone résiduel des plantes non décomposé) et de la quantité de fer (sous forme d'oxydes et d'hydroxydes.
La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C'est en cuisant l'argile que l'on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c'est comme un doux mélange d'orange, de rose, d'ocre et de rouge.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
La couleur rouille désigne une palette de nuances allant de l'orange cuit à une nuance tirant davantage sur le marron, qui évoque bien entendu l'oxydation du métal.