Avantages de filtrer les appels
Filtrer les appels téléphoniques à travers le standard téléphonique et les consignes laissées à votre standardiste ou à la télésecrétaire offre de nombreux avantages : de ne plus être dérangé constamment par des appels indésirables, se concentrer sur son activité principale.
Vous pouvez en outre vous inscrire sur bloctel.gouv.fr, la liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour le consommateur. Face à l'insuffisance du dispositif, la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.
Le bloqueur d'appel est un petit boîtier qui se place entre la box et le téléphone. Il intègre une base de numéros de téléphone en liste noire qui seront automatiquement bloqués. Pour ajouter un nouveau numéro, il suffit en général d'appuyer sur un bouton après un appel de démarcheur.
Truecaller est l'une des meilleures applications pour bloquer les appels sur Android. La meilleure chose à propos de cette application est qu'elle est livrée avec une base de données très complète qui vous permet de rechercher le numéro et de trouver la véritable identité de l'appelant.
Lancez l'application Téléphone puis appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres d'appel → Paramètres supplémentaires → Restriction d'appel. Appuyez sur Appel vocal puis cochez l'option qui vous intéresse.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Une liste filtrée permet de faire apparaître certains éléments d'une Liste externe suivant les informations renseignées dans les fiches utilisateurs. C'est un « filtre » pour vos listes. Exemple : Vous êtes responsable d'une équipe de commerciaux.
Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.
Accédez à Réglages > Téléphone. Touchez Blocage d'appels et identification. Sous Autoriser ces apps à bloquer des appels et à fournir des numéros, activez ou désactivez l'app. Vous pouvez également réorganiser les apps par ordre de priorité.
Ainsi, vous tapez #31#0123456789 pour appeler le numéro de notre exemple. Cela fonctionne avec tous les numéros (sauf les exceptions comme cités précédemment), tous les téléphones et tous les opérateurs. La chaîne de caractère est différente sur un téléphone fixe.
– Pour les téléphones Android : Allez à « Paramètres », ensuite « Blocage des appels ». Choisissez « Liste de blocage » et appuyez sur « Bloquer les appels anonymes ». – Pour les téléphones iPhone : Allez à « Paramètres », ensuite ouvrez « Ne pas déranger ».
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la DGCCRF
La DGCCRF contrôle le respect par les professionnels de leurs obligations liées à l'utilisation de Bloctel. Celle-ci a d'ores et déjà mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros les plus signalés par les consommateurs.
Bloctel est une liste d'opposition téléphonique française succédant à la liste Pacitel. Votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, elle entre en application le 1er juin 2016 et est gérée par la société Opposetel, puis par Wordline à compter du 10 août 2021.
Connectez-vous sur le site bloctel.gouv.fr. Vérifiez le ou les numéros que vous souhaitez protéger (jusqu'à 8) Cochez la case prévue pour le renouvellement. Cliquez sur Valider.
33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom*, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
Ouvrez l'application Téléphone > appuyez sur Plus d'options (les trois points verticaux situés en haut à gauche de votre écran) > puis sélectionnez Paramètres. Étape 2. Appuyez sur Répondre et mettre fin aux appels.