Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant. En outre, la nouvelle forme est plus sûre et plus économe en énergie.
Quelle norme WiFi choisir ? La norme WiFi idéale pour du haut débit est le 802.11n de préférence en 5 Ghz. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un débit pouvant aller jusqu'à 150 mbits/s, 3,4 gbits/s avec du WiFi 5 et 10,5 gbits/s avec du WiFi 6.
Résultat : alors que le Wi-Fi actuel ne permet pas toujours de profiter pleinement des débits jusqu' à 1 Gb/s ou plus apportés à votre box par la fibre optique, le Wi-Fi 6E se révélera donc plus performant sur ce point. Un débit plus élevé grâce au Wi-Fi 6E, donc. Mais aussi un débit plus élevé pour tout le monde.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Si cette bande de fréquences est surchargée, vous risquez de bénéficier d'un débit de mauvais qualité. Pour booster son WiFi, il est donc possible de changer de bande de fréquences, notamment en passant de la bande 2,4 Ghz à la bande 5 Ghz, qui propose un débit plus puissant et résiste mieux aux interférences.
Le meilleur répéteur Wi-Fi pour sa praticité : TP-Link RE305
Avec ce répéteur, il est possible de regarder des films en streaming ou de jouer en ligne sans soucis. Pour un bon débit, il est nécessaire de placer le répéteur à une distance correcte du routeur. L'appareil peut théoriquement atteindre 1200 Mbps.
Il existe plusieurs causes qui vous empêchent de profiter partout dans votre maison de votre Wi-Fi. L'une des plus fréquentes est l'âge du routeur. Les plus vieux routeurs couvrent parfois une distance plus courte que les routeurs les plus récents. Aussi, ils sont seulement dotés de la bande de fréquence 2.4 GHz.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
En matière de Wi-Fi, la Livebox Max est sans doute la meilleure box internet... si on met de côté son prix ! En effet, il est impossible de faire mieux qu'elle. Et pour cause : la Livebox embarque la nouvelle Livebox 7 compatible Wi-Fi 6E. Ce n'est pas tout.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Comme le montre l'image suivante, il est recommandé de placer le répéteur face au routeur ; C'est aussi mieux quand il y a moins d'obstacles ; Et gardez-les également à une hauteur de 30 cm comme sur un bureau normal.
Un amplificateur Wifi va vous offrir de meilleures performances en termes de vitesse et de portée du signal. Cela est notamment lié à sa connexion filaire au routeur principal. De son côté, un répéteur Wifi offre davantage de flexibilité en se connectant au réseau existant, sans fil.
Il va étendre la couverture wifi de votre Livebox, en diffusant le wifi dans les pièces de la maison mal couvertes. Ainsi vous profitez d'un excellent signal wifi, même dans les pièces les plus éloignées de la Livebox, que ce soit pour la navigation, le streaming ou les jeux en ligne.
Car si celles-ci traversent sans problème le bois, par exemple, les métaux les réfléchissent complètement, explique Popular Science. Ils bloquent dont les signaux wifi, puis les renvoient dans une autre direction : c'est comme s'ils rebondissaient sur la surface métallique.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
En effet, selon le dernier baromètre de notre partenaire DegroupTest (février 2024) : Free arrive toujours en tête avec 576 Mb/s, devant Bouygues Telecom (508 Mb/s), Orange (465 Mb/s) et SFR (459 Mb/s). Tous opérateurs confondus, le débit moyen avec la fibre est de 508 Mb/s.