Les organisateurs de festivals usent de plus en plus des plateformes de crowdfunding pour faire naître ou perpétuer leurs projets. Des campagnes de financement participatif fleurissent sur des sites tels qu'Ulule ou Kisskissbankbank.
Le montant de l'aide est plafonné à 15 % du budget de la manifestation dans une limite de 200 000 €. La demande d'aide doit intervenir en amont de la manifestation.
Organiser un festival de musique : les étapes préliminaires
La planification de l'espace est importante. Il est important de réaliser une demande en mairie mais aussi sans doute auprès de la préfecture. Pensez aussi à la sécurité et aux secours. La programmation artistique se fait aussi avec beaucoup d'anticipation.
Pour organiser un festival culturel, un statut juridique est nécessaire, pour contracter une assurance, ouvrir un compte en banque, signer des conventions. Le statut d'association à but non lucratif (loi 1901) n'est pas obligatoire, mais il reste le plus simple et le plus pertinent d'après le guide d'Animafac.
Obligation de déclaration préalable
Tout cortège, défilé, rassemblement sur la voie publique doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la préfecture de police au moyen d'un dossier spécifique . La déclaration doit être effectuée au moins 2 mois avant la date de la manifestation.
Il est organisé par une association, qui reverse une partie des bénéfices à des actions culturelles locales.
Les festivals peuvent être classés en quatre catégories : international, national, régional, local.
Commencer par un BTS événementiel, marketing ou communication ou la branche événementielle de l'IAE est une possibilité. Beaucoup d'écoles, comme le CELSA, l'ISCOM ou encore Sup de pub, permettent également d'acquérir le bagage nécessaire à tout organisateur d'événements culturels.
Vous pouvez vous procurer un bon logiciel de production musicale, un microphone de qualité et une carte son pour moins de 500 euros. C'est un très bon investissement si votre projet est de vous autoproduire, que vous avez besoin de maquettes à diffuser pour faire connaitre votre musique.
Nombreuses sont également les fondations qui participent au développement des projets artistiques. – Subventions des sociétés civiles d'auteurs et d'artistes. Dans le domaine musical, les sociétés civiles telles que la Sacem, la Scpp, l'Adami, la Spedidam, etc… attribuent des subventions sur dossier.
Il consiste à vendre sa musique en format physique et digitale, générer des revenus grâce au streaming et à la monétisation de contenu mais aussi par la vente de produits dérivés.
Pour une première demande, il vous est demandé, avant de constituer le dossier, de contacter le conseiller ou chargé de mission compétent à la DRAC, notamment pour connaître les dates limites d'envoi des dossiers qui peuvent être différentes selon les services.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages des festivals ? La première réponse semble couler de source : la musique bien sûr ! La possibilité de voir plusieurs groupes en l'espace de quelques jours est aussi un réel plus. C'est également pour beaucoup un passe-temps relaxant.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
Plusieurs plateformes existent pour faire venir des musiciens, des chanteurs en solo pour votre soirée. Autre exemple, LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Leur but est de développer la musique live en France et d'accompagner les artistes.
En quinze ans, le Hellfest s'est imposé comme le plus gros festival musical de France. Et pourtant, ce rendez-vous des amoureux du métal reste assez méconnu du grand public. Le festival de l'enfer a fait son grand retour à Clisson, petite commune au sud-est de Nantes, du 17 au 26 juin 2022.
Le festival Coachella à Palm Spring aux Etats-Unis
Le festival Coachella est surement le plus connu au monde. Chaque année, les célébrités et les festivaliers se retrouvent pour danser toute la nuit au son de Beyoncé, Ariana Grande, Coldplay, Radiohead, The Weeknd, Jamiroquai, Flume…
Pour accompagner le développement économique local. Le festival permet de rationaliser les coûts d'organisation d'une manifestation d'envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l'organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement.
LE IN 40 spectacles contre 1800 pour le OFF
Un raccourci facile serait d'opposer un théâtre élitiste, indigeste, institutionnel (le IN), à un fourre-tout de créations anarchiques, commerciales, où règne la débrouille (le OFF).
Le site Cestlagreve.fr. et son application permettent de prévenir les Français «de façon simple et interactive».