Les deux demi-soeurs essaient la pantoufle en vain et se moquent de Cendrillon quand celle-ci demande à essayer. Elle enfila la pantoufle et montra la deuxième. Elle finit donc par épouser le prince et pardonna à ses demi-soeurs en les faisant épouser deux grands seigneurs de la Cour.
Cendrillon est loin d'être la petite fille innocente que nous connaissons chez Disney. Dans la version de Basile apparue en 1634 dans le Pentamerone, Cendrillon s'appelait en fait Zezolla. Elle aurait aimé que son père se marie avec sa gouvernante, qu'elle adore. Malheureusement, le père choisit une horrible femme.
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire.
C'est la belle-mère qui commande. Dans la version de Walt Disney, sa mère meurt également. Son père se remarie et meurt à son tour suite à un accident de cheval. Cendrillon vit avec sa belle-mère méchante.
La voix de la narratrice donne les éléments de la fin de l'histoire : le père et Sandra quittent cette maison . Il épousera une femme moins désagréable et les oiseaux cesseront de se cogner contre la maison de verre .
La petite sirène ne finit pas avec le Prince Eric : il finit par épouser une autre femme. Afin de redevenir sirène, ses soeurs lui apportent un couteau avec lequel elle doit tuer le prince. On vous rassure, elle ne passe pas à l'acte mais se tue en se noyant dans la mer.
Cendrillon est un conte ancien et le nom du personnage central. L'Occident connaît surtout cette histoire à travers les versions fixées par Giambattista Basile dans La gatta Cenerentola, Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et par les frères Grimm dans Aschenputtel.
« Cendrillon » parle ouvertement de la rivalité fraternelle sous sa forme la plus extrême : la jalousie et l'hostilité des demi-sœurs et les souffrances que l'héroïne doit endurer à cause d'elles.
Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber.
Cendrillon avait 19 ans en 1950.
Elle a donc eu 84 ans en 2015.
La baguette de fée existe dans plusieurs contes (La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau d´Ane, etc.). Elle est l´instrument de la métamorphose (une citrouille en chariot, des souris en chevaux, etc.), de la création des objets (la robe, les pantoufles en verre, etc.)
Madame de Trémaine plus couramment appelée Belle-mère ou marâtre est le personnage antagoniste du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Pourtant Cendrillon doit rentrer avant le douzième coup de minuit car à ce moment là le charme se rompra et tout disparaîtra. Cendrillon part donc pour le palais royal. Sur place, l'assemblée est subjuguée par tant de grâce et de beauté mais personne n'est capable de dire qui elle est.
Pour en arriver à une telle conclusion, l'équipe a supposé que le pied de Cendrillon était d'une pointure 37. Elle a ensuite cherché les caractéristiques indispensables aux chaussures de verre pour que ces dernières puissent supporter le poids de la jeune femme estimé à 55 kilogrammes.
Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.
Quand la jeune fille glissa son pied dans la pantoufle de verre, tout le monde fut stupéfait de voir qu'elle lui allait parfaitement. Les gardes accompagnèrent Cendrillon jusqu'au palais, puis la conduisirent jusqu'au prince. Dès qu'il croisa son regard, le prince reconnu la jeune fille avec qui il avait dansé.
Ayant raconté à Belle, émerveillée mais un peu déroutée, l'origine de sa malédiction, le Prince l'emmène, pour toujours, dans son royaume, et le film se termine sur l'image du couple volant parmi de superbes nuées.
(1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans. (1995) Pocahontas du film classique du même nom a 18 ans. (1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans.
Une histoire familiale
Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie, écrivain né en 1860 en Écosse. Lorsqu'il a 7 ans, il perd son grand frère David, chouchou de la famille. À sa mort J.M Barrie prend la place de ce frère disparu, il porte ses vêtements, imite sa voix, réécrit son histoire.
La petite sirène vivait sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu'une sirène atteignait l'âge de quinze ans, elle était autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur.
Le seigneur décide alors de bannir de son royaume tout ce qui ressemble de près ou de loin à du lin, mais alors que Thalie est devenue une jeune fille, elle observe une vieille femme en train de filer et décide de s'y essayer : une écharde de lin se loge sous son ongle et Thalie tombe comme morte.