La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
LOGGIA, subst. fém. A. − Galerie à colonnes soutenant des arcades et ouverte sur l'extérieur.
Vous pouvez profiter de l'extérieur tout en restant à l'abri du vent ou de la pluie ; Elle permet d'avoir un espace supplémentaire dans votre habitation pour du rangement ou même pour créer un salon d'hiver, de repos ; Pour la revente du logement ou sa location, une loggia est un vrai plus.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
Un ravalement a été voté récemment dans le cadre duquel les murs vont gagner 15cm d'épaisseur, il est donc envisageable (sans être certain) que les loggia vont également gagner 15cm en largeur. Maintenant l'idée: déplacer la baie vitrée vers l'intérieur d'environs 40-50cm afin de créer un véritable balcon.
Utilisez un balai brosse imprégné d'une solution réalisée à partir d'une cuillerée à soupe de savon noir et d'un 1 litre d'eau. Rincez puis séchez soigneusement. Votre balcon est en faux gazon ? Passez un simple coup d'aspirateur et, si vous constatez des tâches, éliminez-les avec un peu de savon liquide et une éponge.
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
Étymologie. De l'italien balcone , provenant de balco (« échafaud »), du lombard * balko (« poutre » → voir balc en ancien français, Balken en allemand « poutre »).
Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.
Un balcon en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.
Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.
C'est à vous copropriétaire que reviennent les frais de rénovation de l'intérieur de votre balcon. Aussi, pour éviter toute nuisance au bâtiment ou au voisinage, l'ensemble des copropriétaires est tenu d'assurer l'entretien de leur terrasse ou de leur balcon.
Le lavage à grande eau des balcons, loggias et rebords des fenêtres est interdit. Leur lavage ainsi que l'arrosage des plantes devront être effectués sans projections ni écoulements intempestifs. Il est formellement interdit de jeter des papiers, détritus et objets quelconques par les fenêtres, portes, balcons.
Un balconnet est à l'origine un petit balcon de faible superficie. Exemple : Son soutien-gorge à balconnet attire tous les regards.
Faire appel à un professionnel : seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l'installation.
Un espace rangement
Utilisez votre loggia en tant que pièce de rangement/pièce de stockage ! En fonction de ses dimensions et des possibilités qu'elle vous offre, installez-y une bibliothèque, un meuble bas pour y ranger votre vaisselle, un meuble à chaussure pour y entreposer vos nombreuses paires, etc.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.