Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Le chrysanthème est une fleur traditionnellement associée aux funérailles dans de nombreuses cultures. Il symbolise le deuil, l'hommage et la piété.
Quelle fleur pour un enterrement ? Le conjoint, la famille et les proches expriment leurs sentiments, leurs émotions et leurs sincères condoléances à leur manière : Le lys : la pureté, l'innocence. La rose : l'amour profond.
Le chrysanthème, qui n'avait pourtant rien demandé mais déployait fièrement une floraison spectaculaire à ce moment-là, fut choisi. Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s'est développée et a finalement été associée à la fête des morts du 2 novembre.
Le mauve : il est très souvent associé à la perte d'une personne et est le symbole du passage entre la vie et la mort.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet. >>
La signification des fleurs pour un deuil et un enterrement
L'on peut ainsi dire qu'elle témoigne à la fois du soutien des proches, mais aussi une grande preuve d'amour à l'encontre des personnes endeuillées. Ainsi, témoigner son respect au moyen d'un bouquet de fleurs va au-delà d'un simple geste.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté.
Suivant son exemple, l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en juillet 1921.
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
L'œillet incarne le respect, la tendresse mais est aussi une fleur discrète qui permet de transmettre un message de soutien à la famille endeuillée. Vous avez appris le décès d'une connaissance ? Vous pourrez faire envoyer ou offrir des œillets blancs pour apporter un instant de réconfort aux proches du défunt.
L'hirondelle a longtemps été associée aux enfers dans de nombreuses cultures à travers le monde. On dit qu'elle est le symbole du malheur et de la tristesse, une croyance qui a traversé les siècles et les frontières.
De façon générale, choisissez plutôt des fleurs blanches a moins de connaitre les goût du défunt ou bien des proches. Pour une femme, on peut également s'orienter sur des fleurs dans les tons pastels, des tons de roses ou bien multicolores.
Comme le grec psuchè, le nom latin anima (f.) signifie "souffle" et "âme" (dont il est l'étymon). Dans la continuité culturelle avec la Grèce, le papillon est aussi le symbole de l'âme dans le monde romain.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Langage des fleurs : symbole de mémoire et de solidarité, le bleuet est à la fois fleur de renaissance, fleur de courage et représente une partie de l'histoire de France.
Dans l'ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Exemples de fleurs pour une tombe en été
Rose : cette fleur est disponible dans de nombreuses couleurs et symbolise l'amour et la passion. Elle peut être un choix approprié pour une tombe en été. Asters : ces fleurs viennent dans des couleurs variées, allant du blanc au violet foncé.
Vous pouvez envoyer les fleurs au logement du défunt, de ses proches ou au funérarium avant la cérémonie d'obsèques. Elles peuvent être offertes suite à l'annonce du décès ou à l'approche des funérailles pour apporter un certain réconfort aux familles en deuil.
Quand fleurir une tombe ? Bien évidemment, il n'y a pas de jour spécifique pour penser à nos proches disparus. Le dépôt de fleurs peut ainsi s'effectuer toute l'année. Il est en revanche de tradition d'en apporter à la Toussaint (le 1ᵉʳ novembre).
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Pour une crémation ou une inhumation, le classique bouquet de roses blanches incarnant l'espoir, la renaissance, la pureté et la paix. Ce choix adapté à toute situation, apporte luminosité et pureté aux funérailles. Le blanc est également la couleur d'un adieu prématuré à un enfant.
Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.