faites des repas équilibrés et riches en fruits et légumes, n'oubliez pas de boire tout au long de la journée, respectez « votre heure » pour aller aux toilettes, attention aux anxiolytiques et aux antidépresseurs, car ils ont tendance à ralentir le transit.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Comment faire de l'acupression contre la constipation ? Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé.
Le manque d'activité physique et la sédentarité en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes à mobilité réduite favorisent la constipation. La diminution de la mobilité est souvent associée à d'autres facteurs qui augmentent le risque de constipation (prise de médicaments, alimentation inadaptée...)
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
La constipation occasionnelle, bien que désagréable, n'est pas dangereuse pour la santé. Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d'améliorer le transit et d'éviter le passage à la chronicité. Quelques conseils simples d'hygiène de vie peuvent améliorer le transit intestinal et l'expulsion des selles.
Attention : lorsqu'une constipation persiste plus d'une semaine, qu'elle devient douloureuse, qu'elle se répète, qu'elle est suivie d'épisodes de diarrhée, qu'elle est accompagnée d'autres problèmes de santé -ou si la constipation provoque de l'anxiété-, il est conseillé de consulter, sans tabou, son médecin ...
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
En gros, comme référence, vous souffrez probablement d'un problème chronique (à long terme) de constipation si vous éprouvez 2 des symptômes suivants ou plus depuis au moins 3 mois : Efforts excessifs lors de plus d'une selle sur 4. Selles dures dans plus de 25 % des cas. Évacuation incomplète dans plus de 25 % des cas.
Vous souffrez vraisemblablement d'un épisode de constipation passagère. Ce genre de situation peut facilement survenir lors d'un changement de régime alimentaire, à la suite d'un accouchement, lors d'un voyage, une baisse d'activité physique, en période prémenstruelle ou lors de la ménopause.
L'acide citrique que contient le jus de citron stimule la digestion et sert à drainer les toxines de votre organisme en soulageant la constipation. Pressez du citron frais dans un verre d'eau tous les matins, ou ajoutez-en à votre thé.
Si l'indémodable "petit noir" donne un coup de fouet pour certains ou est synonyme de moment convivial pour d'autres, le café a également un effet laxatif, ramollissant les selles et aidant ainsi à lutter contre la constipation.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.