Je vous conseille alors, après chaque balade, ou au moment de rentrer chez vous, de bien nettoyer le museau et la truffe de votre compagnon, avec un chiffon doux et/ou une lingette sans alcool. N'oubliez pas les poils de ses moustaches et barbichette pour les chiens à poils longs.
Pour nettoyer le museau de votre chien, vous pouvez utiliser un mouchoir propre. Si les sécrétions ou le museau sont secs, tamponnez-les à l'aide d'un chiffon propre légèrement humide et chaud.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Et la réponse est bien évidemment : non ! Couper la moustache d'un chien ou les autres vibrisses reviendrait à lui enlever une partie de ses sens. Ce serait donc très handicapant pour lui, puisqu'il aurait notamment plus de mal à évaluer certaines distances.
Oui, tous les chiens possèdent des moustaches. Les vibrisses sont plus épaisses, plus longues et plus raides qu'un poil. D'ailleurs, la moustache est bien plus insérée dans la peau du chien.
La moustache du chien va finir par repousser, d'ailleurs il lui arrive d'en perdre, cela est tout à fait naturel. Par contre, comme vous pouvez vous douter, il risque de se cogner pendant quelque temps puisqu'il aura plus de mal à se repérer.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée.
Les bactéries responsables le plus souvent de vaginites appartiennent au groupe des Escherichia coli, aux Staphylocoques, aux Streptocoques, aux Proteus et aux mycoplasmes. Les germes peuvent aussi provenir d'infection vésicales ou rénales (pyélonéphrite). Les vaginites mycosiques sont rares contrairement à la femme.
Si vous observez une petite coupure sur la patte de votre chien, il faut bien nettoyer la plaie à l'eau pour enlever la saleté et les corps étrangers. Désinfectez ensuite avec un produit tel que du spray désinfectant, de la Bétadine diluée ou de l'eau oxygénée.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Les chiens sont capables de savoir si vous aimez quelqu'un ou si au contraire, il ne vous plaît pas du tout. Et ce, grâce à vos sécrétions d'ocytocine, alias l'hormone de l'amour.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
« Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés », dit à l'Agence France-Presse Anne Burrows, professeure à l'université Duquesne de Pittsburgh, et coauteure de l'étude.
La couleur des cheveux, comme celle de la peau, est liée à la production de pigments qu'on appelle des mélanines. Lorsque le pelage d'un chien blanchit, c'est que les poils en cours de croissance ne contiennent plus de pigments ou que ceux-ci disparaissent progressivement.
Elles améliorent la perception qu'il a de son environnement, grâce aux récepteurs situés à la base de chacune d'entre elles. Par ailleurs, le follicule pileux des vibrisses est entouré de fibres musculaires : le chien a donc la capacité de les contracter pour orienter ses moustaches, afin d'explorer son environnement.