Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l'huile d'olive. Celle-ci consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
La meilleure façon de faire mûrir les figues plus vite est d'éliminer autant de points de stress que possible. Pour ce faire, veillez à ce que l'arbre ait beaucoup d'eau, surtout par forte chaleur. Une autre façon de remédier au stress est de fertiliser régulièrement votre figuier.
Il peut s'agir d'un problème de type de figuier mal adapté à la région, surtout dans le cas où vous avez des figues à une saison mais que d'autres n'arrivent pas à maturité : Il s'agit d'un figuier sauvage (ce n'est possible que dans la moitié sud de la France car plus haut il n'y a pas de blastophage).
Faire mûrir des fruits plus vite... en les enfermant avec une pomme ! Pour accélérer de manière 100% naturelle le processus de maturation de vos fruits d'été préférés, il existe une astuce on ne peut plus simple et efficace : les enfermer dans un sac en papier avec une pomme bien mûre, à température ambiante.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l'achat.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.
La période de taille du figuier dépend de la région où l'arbre est planté et du type de figuier. En régions froides, les hivers sont plus rudes, ce sont les figuiers unifères qui sont privilégiés. Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement.
Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l'huile d'olive. Celle-ci consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Les figues fraîches et vertes nous donnent un goût sucré délicat et peuvent être consommées fraîchement cueillies, même entières. La peau est parfaitement comestible, il n'est donc pas nécessaire de l'éplucher pour obtenir le goût sucré. Si vous pensez que la peau est sale, ouvrez la figue et mangez l'intérieur.
Pour cela, rien de plus simple : au lieu de mettre de l'eau chaude, rajouter un sachet de thé, quelques gouttes d'arôme (vanille, fleur d'oranger...) ou d'alcool (rhum ambré, armagnac...).
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. En juin, vous n'en conserverez que la moitié et vous épointerez légèrement les restants. Refaites la même opération l'année suivante.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.
La feuille de figuier, c'est un peu comme une carte secrète en cuisine. Un aromate qu'on goûte sans le manger. Elle donne une saveur incomparable aux plats, délicate et mystérieuse, à la fois végétale et florale, un peu comme le jasmin mais sans la persistance – plus complexe que le fruit lui-même.
[LE SAVIEZ-VOUS ?] La Figue est le plus vieux fruit du monde.