• L'ancrage métallique à enfoncer dans des trous au sol
Creusez un trou d'environ 50 cm, fixez-y l'ancrage puis vissez-y le poteau. Même si le procédé est assez facile à mettre en œuvre, il est rarement utilisé car risqué.
Pour une pergola toile, il convient de choisir une toile PVC pleine pour obtenir une meilleure étanchéité. La toile micro-perforée est pour sa part idéale pour une bonne ventilation de l'air, sans être pour autant d'une bonne étanchéité.
Ajouter des sacs de poids remplis de sable permet d'accroître rapidement la stabilité d'une tonnelle. Les poids de lestage permettent de lester les pieds de tonnelle tout en maintenant la bâche au sol (cf.
Les pergolas en aluminium présentent une très bonne résistance à la salinité, à la rouille, aux intempéries, aux vents forts. Si vous habitez sur le littoral à La Réunion, ce matériau convient très bien à la pergola. Les pergolas en fer forgé sont également très résistantes aux vents forts et violents.
Il est indispensable d'assurer un ancrage stable et pérenne à votre pergola. Pour cela, il est impératif de disposer d'une dalle béton ou de plots bétons suffisamment dimensionnés pour recevoir les sabots afin de fixer sa pergola.
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.
Panneaux de verre, plaques de polycarbonate, lames orientables pour toit évolutif ou même voiles d'ombrage… sont les types de couverture que vous pouvez choisir sans risquer de désagréments pour couvrir votre pergola.
– Installer une pergola sur sol dur
Positionnez les platines selon leurs positions prédéfinies et marquez les emplacements des vis de chaque platine avec un stylo. Percez les trous dans la dalle béton à l'aide d'une perceuse à percussion. Fixez les platines dans la dalle béton à l'aide de chevilles à frapper.
Pour ce faire, la cheville métallique avec une fixation lourde est la plus appropriée ou également des boulons faibles fixés dans des chevilles en laiton. Comment fixer une pergola sur les dalles ?
La fixation au scellement chimique est utilisée pour fixer des charges lourdes dans des matériaux de maçonnerie qui peuvent être pleins ou creux. Vous pourrez fixer un objet lourd sur un support tel que le bloc, la brique, le béton, la pierre…
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Insérer la cheville en frappant avec un maillet jusqu'à ce que le bout de la cheville soit au ras de la surface du béton. Placer le pied de poteau et glisser les tire-fonds à travers les trous de fixation, commencer à visser au contact de la cheville. Visser bien droit les tire-fonds jusqu'au refus.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Vous pouvez alors privilégier la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites, etc.. Ce sont des plantes qui résistent au vent dont elles sont censées vous protéger. Il est également possible de créer une haie qui fera office de brise-vent.
5. Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.
Nous vous le disions, fixer une pergola adossée n'empêche en rien de la fixer au sol. Creusez un trou d'au moins 50 cm de profondeur, placez du sable et du gravier au fond, mettez les pieds et fixez avec du béton. Ainsi, vous serez certain de la stabilité de votre pergola.