Si vous désirez un dessus de mur plat, sélectionnez des pierres assez plates pour la dernière rangée, puis appliquez dessus une couche de mortier que vous lisserez à la truelle.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable.
Ce qu'il faut faire
Former une assise à l'aide de grosses pierres plates, qui serviront de base à l'édifice : c'est la "semelle". Prévoir des parements obliques (on dit aussi : "donner du fruit") : cela signifie que le mur doit être plus large à sa base qu'à son sommet, pour une meilleure stabilité.
Le couvre-mur, aussi connu sous le nom de chaperon est un dispositif qui permet de protéger mur et murets des effets de l'écoulement de l'eau pluviale et de l'humidité. Il s'agit d'une sorte de couverture en pierre ou en béton, qui est posée sur le haut de la surface en guise de protection.
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci. Il peut être à une pente ou à deux pentes, du même matériau que le muret ou dans une autre matière.
La maçonnerie à pierres sèches (dite aussi maçonnerie à sec, maçonnerie sèche ou encore plus familièrement la pierre sèche) est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
Choisir les plus belles faces visibles et les positionner en fonction; les pierres ayant souvent une face légèrement bombée ou incurvée, les choisir soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur, cela ajoutera à l'harmonie des courbes. Les tailler légèrement au besoin, moi, ce n'en a pas été la peine, sauf ajustement.
La chaux hydraulique
On l'utilise pour : réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides) ; la maçonnerie et le rejointoiement, de pierres notamment ; réaliser des enduits de protection et des enduits isolants en ajoutant du chanvre ou du lin.
Le dosage de l'enduit à la chaux
Pour un dégrossi : le dosage de la chaux doit être à 300/350 kg par m3 de sable afin de bien accrocher le support et d'éviter que l'enduit ne subisse l'effet d'arrachement du crépi. Pour un taloché ou lissé : le dosage est à 150 kg par m3 de sable afin d'éviter les fissurations.
Pour réaliser la finition des joints de chaperon de muret, vous pouvez utiliser un mortier-colle traditionnel ou un mortier pour joint de dalle.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Comme pour les briques, on utilise un mortier bâtard ou un mortier de chaux. Le mortier de ciment pur est déconseillé. Le mortier bâtard utilise pour liant un mélange de chaux et de ciment dans des proportions variables liées à la solidité souhaitée et à la couleur voulue en fonction de la nature des pierres.
Gardez cependant à l'esprit que le critère numéro 1 est celui de les choisir aux bonnes dimensions. Les chaperons doivent dépasser d'au moins 2 cm de chaque côté du muret ou acrotère à couvrir. Notez aussi que des couvertines fabriquées en de matériaux différents offrent le même niveau d'étanchéité.
Pour les pierres fermes : entre 250 et 350 kg/m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 10 à 12 volumes de sable. Pour les pierres tendres : entre 200 et 300 kg / m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 12 à 16 volumes de sable.
Pour une pose scellée, il faut percer la maçonnerie sur une dizaine de centimètres. Relevez l'ensemble des dimensions de votre mur et choisissez la hauteur de la surélévation. Analysez l'implantation des différents piliers, les angles, et les arrondis, afin de déterminer les quantités nécessaires.
Installer autour du mur un échafaudage ou une plateforme de travail. Nettoyer le haut de mur : enlever les pierres qui partent toutes seules, passer une brosse souple (ou un balai) pour enlever la terre, les petits cailloux. Il faut atteindre une structure de mur fiable, sur laquelle on pourra remonter des pierres.