iRobot conseille de placer la station sur une surface dure, plane et dégagée avec 50 cm de chaque côté, un mètre devant la station et à au moins un mètre des escaliers et 2,4 mètres des Virtual Wall afin que la Home Base soit aisément accessible pour le robot.
Vérifiez que le capteur infrarouge ou la caméra ne soient pas encrassés ce qui gênerait le bon fonctionnement et donc pourrait empêcher votre robot de retrouver sa base. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une lingette ou un linge légèrement humide.
Il suffit de le placer dans un étage différent par exemple (avec sa Home Base ou Clean Base) et d'activer l'Imprint Smart Map pour qu'il cartographie le nouvel espace (jusqu'à dix cartes virtuelles peuvent être créées pour un même robot). On peut par ailleurs demander au Roomba d'effectuer une course d'essai.
En 2015, la compagnie iRobot sort un nouveau modèle : le Roomba 980. À la différence des autres, celui-ci contient une fonction en plus : il est capable de cartographier la maison dans laquelle il se trouve. Ce modèle est le premier d'une série capable de collecter des données pendant qu'il travaille.
Ce départ automatique peut être activé avant un cycle depuis l'application ou grâce à Amazon Alexa en indiquant "Alexa, demande à Roomba d'aspirer et à Braava de laver les sols". L'utilisateur peut ainsi laisser le Braava démarrer tout seul sans le lancer manuellement.
Au début de l'installation et selon la superficie de l'appartement, Roomba va cartographier toutes les pièces (mode entraînement). Dans l'application à télécharger sur le smartphone, une carte complète des pièces va apparaître. Il est possible de nommer chaque pièce, de mettre des barrières virtuelles.
Batterie et mise en charge
Les voyants d'état s'éteindront après 60 secondes pour économiser l'énergie pendant que Roomba est en charge. Pour connaître l'état de la batterie, appuyez sur CLEAN pour allumer le voyant d'état de la batterie. Si la batterie est mise en charge, le voyant d'état est orange.
Cause : de la boue, des débris ou des feuilles collées à la roue avant du robot l'empêchent d'entrer dans les contacts de la Station de base. Solution : nettoyez la roue avant et assurez-vous qu'elle tourne librement autour de son axe.
Tous les robots aspirateurs actuels ont la capacité de retrouver leur base de chargement une fois leur cycle de nettoyage terminé et cela en toute autonomie. En effet les bases de chargement émettent des signaux infrarouge qui dirigent les robots aspirateurs, il est donc indispensable de ne pas interférer ces signaux.
Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Dans la buanderie
Si vous avez la chance de posséder une buanderie, c'est l'endroit idéal pour ranger votre aspirateur. Cette pièce permet généralement d'accueillir machine à laver, sèche-linge et table à repasser. Votre aspirateur viendra s'y loger tout naturellement.
D'autres donnent à leur robot-tondeuse des surnoms comme « gamin » ou Suske, ou lui donnent un nom de personnage de dessin animé comme Flupke ou Gargamel. Les francophones optent plutôt pour le classique « Titine ou Tonton ».
En théorie, les aspirateurs robots peuvent aspirer tous les types de sol. La plupart des modèles sont dotés d'une brosse rotative et de brosses latérales. Ces dernières vont chercher la poussière et les saletés le long des murs et dans les coins, avant de les pousser vers la brosse principale.
Cliquez sur «Pièce» et choisissez si vous voulez faire nettoyer toutes les chambres ou seulement certaines d'entre elles. 3. Sélectionnez les pièces et zones que vous voulez, revenez en arrière avec la flèche dans le coin supérieur gauche et commencez votre Roomba.
Je pense que cela vient des capteurs de choc ou de vide… Pour résoudre ce problème, je tapote sur le par-choc et je réalise une réinitialise le roomba (reset). Pour cela, il faut appuyer simultanément sur le bouton dock et spot. Ensuite, il faut attendre que le voyant s'éteigne (une dizaine de secondes).
Lorsque le Virtual Wall est en mode manuel, il faut l'allumer à chaque début de cycle. Il s'éteindra alors automatiquement au bout de 135 minutes. En mode automatique, le Virtual Wall reste allumé et le témoin d'alimentation clignote toutes les 8 secondes.
Rouge clignotant : charge trop faible pour commencer le nettoyage. Rouge fixe : erreur (appuyez sur le bouton CLEAN (Nettoyage) pour plus de détails). Balayage rouge vers l'arrière : videz le bac.
Essuyez les capteurs avec un chiffon propre et sec. Ne pulvérisez pas de solution nettoyante directement sur les capteurs ou leurs ouvertures. Nettoyez les contacts de chargement sur Roomba et la base de chargement Home Base avec un chiffon propre et sec.
Si votre aspirateur robot s'arrête quelques secondes après l'allumage, il y a plusieurs vérifications que vous pouvez faire pour régler le problème : Vérifiez que le bac à poussière est dans l'appareil. Vérifiez que le robot est bien chargé Nettoyez les roues de l'aspirateur robot.
Roomba® série i et série j : Appuyez sur le bouton CLEAN (nettoyage) du robot et maintenez-le enfoncé pendant 20 secondes. Pour les robots de la série j, maintenez le bouton enfoncé pendant 10 secondes. Lorsque le bouton est relâché, l'anneau lumineux commencera à tourner dans le sens horaire en blanc.