Pour fixer une clôture dans la terre, il faut délimiter le terrain et marquer l'emplacement des trous. Creusez les emplacements pour y mettre les poteaux, placez-les puis bétonnez. Nombre de personnes nécessaire : 1 (mais le plus sera le mieux !)
Commencez par positionner les fils de tension, puis par fixer le tendeur, avant de dérouler le grillage souple et de fixer la première barre de tension au début du rouleau de grillage. On fixe le grillage solidement. Placez les autres barres de tension tous les 50 cm des poteaux d'angle environ.
Sceller les poteaux
Positionnez-le dans le trou et coulez le béton, en maintenant le poteau bien droit et sans le salir. Une fois que le béton est coulé, utilisez une truelle pour bien aplanir le tout puis assurez-vous que le poteau reste bien maintenu le temps du séchage du béton.
Emboîter la clôture dans un socle
Installer une clôture en bois est simple grâce à un socle, parfois autoclave, qui retient la palissade au sol. Pour cela, il faut également creuser un trou et y faire couler du béton. Dans cette dalle, fixez le socle sur lequel installer ensuite le poteau de bois. Vissez-le au socle.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Fixation des poteaux sur platines
La pose par fixation de platines consiste à glisser une platine de 40 cm au cœur du poteau de clôture rigide. Une fois emboîtée et fixée sur un support, elle permettra de renforcer le poteau alu et augmenter la résistance de votre clôture.
Pour fixer une clôture dans la terre, il faut délimiter le terrain et marquer l'emplacement des trous. Creusez les emplacements pour y mettre les poteaux, placez-les puis bétonnez. Nombre de personnes nécessaire : 1 (mais le plus sera le mieux !)
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Les solutions pour surélever sa clôture en grillage
Pour cela, utilisez d'autres piquets que vous viendrez fixer à ceux déjà en place. Deux alternatives sont alors possibles : réaliser une soudure sur les piquets actuels ; fixer les poteaux par des boulons.
Le grillage est simplement assujetti au fil de tension, par du fil de fer recuit de faible section. S'il se détend, il suffit de le retendre, à la main, en le fixant de nouveau aux extrémités. Placer une jambe de force pour éviter que le poteau d'extrémité ne se descelle 6.
Les poteaux doivent être obligatoirement enfoncés dans le sol d'au moins un tiers de leur longueur, avec une profondeur minimale de 50 cm. Scellez chaque poteau avec un béton dosé (environ) à raison de 140 à 160 litres de gravier, 90 à 100 litres de sable pour 50 kg de ciment.
Il existe plusieurs possibilités sans impacter de trop l'occultation. Pour cela, vous pouvez disposer les lames de clôture en mode persienne ou bien laisser un jour entre chaque lame à l'aide de cales ou encore utiliser des tôles décoratives en aluminium.
Mise à l'aplomb et scellement du poteau. Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).
La clôture ajourée est le meilleur compromis entre un grillage rigide et une clôture pleine. Elle est constituée de lames ultra solides et finement espacées.
Pour clôturer un terrain à moindre coût, il n'y a rien de plus intéressant que la clôture en grillage rigide. Son prix moyen au mètre linéaire est entre 25 et 50 €. Le grillage rigide offre aussi la possibilité de sécuriser votre jardin et d'améliorer l'esthétisme de votre maison.
Clôture agricole ou forestière
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée. Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique.
Si le goujon d'ancrage a vocation à fixer un élément en extérieur, possiblement soumis à la pluie, l'acier inoxydable est sans aucun doute une bonne idée. Dans des conditions plus extrêmes (bord de mer par exemple), vous pouvez même décider d'utiliser des goujons d'ancrage en inox A4, très résistants à la corrosion.
Choisir la matière de son pied de poteau
Les pied de poteaux sont généralement en inox, galvanisé zinc ou acier. Nous vous recommandons l'inox pour toutes surfaces corrosives. Comptez entre 5 et 20€ pour un pied de poteau.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.