Il faut commencer par fixer des planches en bois de haut en bas, le plus long possible et seulement venir y fixer les équerres dessus. Utiliser des chevilles Fischer UX ou Duopower (Ou équivalent dans une autre marque comme Tox,...)
Se qu'il faut faire c'est d'abord détapisser le mur et faire tomber le torchi au endroit ou il sonne creux, puis reboucher tout les trous au golband, puis mettre 2 couche de finition sur les endroits replatrer au jointfilleur.
Appliquez la première couche à l'aide de la truelle, en projetant l'enduit avec un mouvement de balancier, en progressant de bas en haut. Le mortier doit recouvrir le treillis. Égalisez à la truelle en commençant par le bas. Assurez-vous de la planéité avec une règle de l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle.
Pour restaurer votre maison en torchis, il faut prévoir 1m3 de torchis pour couvrir 10 m2 de mur à 15 centimètres d'épaisseur. Le torchis se pose humide sur le lattage de bois, lui-même au préalable abondamment arrosé.
Sa structure et sa densité d'environ 300 ou 400 kg/m3 font du torchis un bon isolant thermique. Capable d'arrêter les fréquences graves qui sont les plus compliquées à arrêter, il isole aussi des bruits, mieux que le parpaing et la brique.
Le torchis étant fait principalement de terre et de paille, il est totalement réversible. Il suffit de le mouiller pour qu'il ramolisse, et de boucher le trou avec le "mortier" ainsi obtenu. Si tu n'as pas récupéré ce qui est tombé, il est facile d'en faire de nouveau en mélangeant terre argileuse et paille.
La finition du mur en torchis
Vous pouvez procéder à la finition avec une lisseuse ou bien juste à l'éponge humide. Vous pouvez également finir à la chaux ou au badigeon mais en respectant un délai de séchage d'environ 3 semaines.
Pour nous, le plus simple pour réparer ce type de plafonnage est de travailler avec des mélanges d'argile (argile, sable et paille) que vous trouverez dans les commerces spécialisés en éco-construction. Un enduit de base à l'argile est parfaitement indiqué pour ce travail.
LE SUPPORT : L'enduit de torchis est destiné à recouvrir un support de torchis uniquement, composé d'argile et de paille. Il peut également se poser sur lattes de châtaignier. Le support doit être propre, stable, non pulvérulent.
Enlever le torchis qui ne tiens plus, humidifier le support, platre humide, enduit, poncage, primer, peinture de finition.
largeur, stabilisés avec de la chaux. On empile la terre plastique. S'il y a de la paille dedans ça va tenir au moins sur une certaine hauteur, variable selon la terre, la paille ; dès que cela se raffermit, au bout de un, deux ou trois jours on peut tailler, après ça devient trop dur.
Nous avons du réparer les quelques gros trous du torchis en posant des petits morceaux de planches en haut, en appui sur les solives. Il y avait aussi déjà existant, quelques réparation similaires avec des morceaux de planches, mais posées sur des cales clouées sur le champ des solives.
Quelle cheville ? Utilisez des chevilles ayant une expansion légère, fendues longitudinalement et dont les bras s'écartent au vissage : des chevilles type crocodile sont parfaites. Lorsque le mur est friable, choisissez des chevilles longues qui augmentent le cône d'arrachement et solidifient l'ensemble.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Étaler une première couche de 1,5 mm de Knauf Fix & Finish sur les blocs en béton cellulaire ou silico-calcaires collés. Après durcissement, appliquer la deuxième couche et lisser.
Pour le plafonnage des murs et plafonds intérieurs – y compris celui des salles de bains et des cuisines -, utilisez un plâtre prêt à l'emploi de type Goldband de Knauf.
Le plafonnage et une procédure qui permet de donner un aspect fini et lisse à vos murs intérieurs à l'aide d'un mélange composé d'une base de ciment. Elle permet notamment d'obtenir des murs et plafonds lisses et droits.
Pour l'accroche il est recommandé d'abord passer au karcher de façon à enlever tout ce qui n'accroche pas et ensuite mettre un lait de chaux sur toute la façade. Bien remouiller avant d'enduire. Et là pas de problème ça tient. Il est cependant recommandé de laisser passer un an avant de poser la couche de finition.
si vous enlevez beaucoup de torchis vous pouvez le remplacer par un chaux chanvre, un terre chanvre. vous pouvez aussi refaire du torchis avec de la paille et de l'argile.
Sur un mur de plâtre, on utilise souvent un plâtre de Paris pour reboucher les trous de grande taille. Ce plâtre fin en poudre offre une bonne adhérence sur supports en plâtre, même lorsqu'il est appliqué en épaisseur.
A l'aide d'un couteau à enduire, appliquez un peu d'enduit sur le trou en vous assurant de le combler. N'hésitez pas à faire plusieurs passages avec le couteau afin d'éliminer le surplus d'enduit. Il important qu'il affleure du trou. Laissez sécher au moins deux heures, puis poncez l'enduit sec (papier grain 240).
Le plus facile est de tout retirer au burineur (électrique ou sur compresseur). Il faut essayer d'en retirer un maximum. Je n'ai rien mis comme accrocheur car il y a vais assez de prise au mur. Avant de plafonner mouiller le mur et le laisser "boire".