Faire du neuf avec du vieux, ce n'est pas nouveau mais aujourd'hui c'est une tendance qu'on trouve partout. Pas une marque qui ne relance un produit "à l'ancienne" comme les Converse par exemple. Le vintage est plus qu'une mode, il inspire tous les domaines de création.
Vous vous sentirez authentique dans vos vêtements. Le vintage est à la mode, car il vous donne un nouveau passe-temps de trouver la perle rare et de porter vos vêtements comme si c'était tout neuf !
Cet engouement est nourri par l'essor des plates-formes digitales qui fluidifient les échanges, offrant aux vendeurs un accès direct à leurs clients et permettant à des particuliers d'acheter et de vendre à d'autres particuliers.
Le terme anglais « vintage » veut dire « démodé » ou « classique ». La mode vintage désigne aussi des vêtements venant d'une décennie précise ou d'une époque particulière, que l'on considère aujourd'hui comme tendance. Généralement, cette mode renvoie au look rétro des années 1930 à 1970.
Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
Pour faire simple, le look vintage c'est l'art de s'habiller avec des vêtements anciens qui ont beaucoup de style. Les habits vintage sont très tendance depuis déjà plusieurs années et ce n'est que le début.
3 - Accessoiriser avec élégance, sans trop en faire
Avant d'être une tendance, l'allure Old Money pouvait davantage s'apparenter à un état d'esprit, mais finalement, aujourd'hui, si on veut plonger dans cette esthétique bon chic bon genre, il faut surtout réussir son accessoirisation.
La mode du vintage, émerge dans les années 1990 à New York, Londres et Paris. Elle s'est développée en mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d'une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu'à plus de 100 000 euros pour un manteau.
Le rétro désigne le style en vogue dans les années 30
Ce qui est rétro appartient donc à cette époque précise. La première différence entre rétro et vintage en décoration se trouve donc dans l'approche temporelle. En effet, le vintage quant à lui, couvre une plage plus large, et donc un champ de style plus grand.
Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans
Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.
Se dit d'un vêtement, d'un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour.
La mode est un éternel recommencement
Depuis plusieurs saisons, la mode berce les fashionistas au rythme des années 1990. Pour imaginer les tendances de demain, si les créateurs innovent, ils empruntent et se réapproprient également les pièces stars du passé. Les tendances ne se perdent pas, elles se réinventent.
Pour un intérieur rétro, les couleurs Vintage sont un must absolu. Parmi ces couleurs d'antan, on ne peut omettre de citer le jaune grisé, le vert olive, le gris plomb, les tons bleus authentiques et bien entendu, les tons pastel.
Les couleurs vintage des fifties: une intensité contenue
Côté couleur, outre les jaune, bleu et rose pâles déjà évoqués, les fifties voient aussi apparaître toute une gamme de couleurs beaucoup plus intenses. Ainsi, le jaune chaud et saturé s'entoure de nuances stimulantes.
Rencontre avec François Allain, présentateur de Vintage Mecanic.
Le Style Vintage consiste à s'inspirer des tenues que l'on portait dans les années 90 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pour avoir un look vintage, vous n'avez pas besoin d'être habillée rétro de la tête aux pieds. Adopter ce style, ça se fait aussi en mélangeant des vêtements modernes à des pièces d'inspiration ancienne.
Le Style Vintage : Un hommage au passé
Après le vin, le luxe & enfin la friperie, nous voici dans ce qu'on pourrait qualifier de « style vintage ». Le mot vintage s'apparente également aujourd'hui à un style, un design. Le symbole d'une époque aujourd'hui révolu, que les marques souhaitent remettre aux gouts du jour.
Pour éviter de tomber dans le total look, pensez à contrebalancer les styles, et à mélanger les genres. Par exemple : évitez de porter une mini-jupe sexy avec un top moulant et décolleté, vous tombez alors dans le premier degré, limite vulgaire.
Charles Frederick Worth aurait le premier eu l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes (alors appelées « sosies ») dans des salons où les clientes venaient choisir.
Les années 1990 sont marquées par le développement des ordinateurs personnels multimédias, la démocratisation d'Internet avec l'email et le World Wide Web, la démocratisation de la téléphonie mobile, ainsi que l'engouement pour les « nouvelles technologies » avec le boom des startups.
Sous l'influence des groupes de rock, le look grunge s'affirme encore plus que dans les années 1980. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cuir et le denim ont désormais la cote.
adjectif invariable Se dit de vêtements, d'accessoires de mode qui datent d'une époque relativement ancienne. Des robes vintage des années 1970. recommandation officielle d'époque.
Une friperie, c'est une boutique de vêtements d'occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d'occasion, généralement appelés “fripiers”.