On récolte la soie qu'il a tissée pour confectionner son cocon, afin de l'utiliser pour fabriquer de jolis tissus. Mais on peut également la récolter sur d'autres arthropodes, ou encore les araignées.
La soie est utilisée en habillement féminin (tops, chemisiers, jupes, robes…) et masculin (pulls fins…), en lingerie féminine (culottes et soutiens-gorge, maillots de corps, nuisettes…) et masculine (caleçons, pyjamas, chaussettes, peignoirs…), ou par exemple pour la confection de gants fins et chauds…
L'exclusivité chinoise de l'usage de la soie semble cependant toute relative. En effet, des découvertes récentes dans la Vallée de l'Indus (à Harappa et à Chanhu daro), entre l'Inde et le Pakistan actuels, laissent à penser que la civilisation qui y vivait (2800 à 1900 av.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Le bombyx du mûrier est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l'état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
La soie à un aspect mat, naturellement crème ou jaune. C'est une matière légère, douce et délicate. Grâce à une importante élasticité, elle est infroissable et très résistante. Elle absorbe l'humidité rapidement, mais également les colorants, ce qui facilite sa teinture.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage. La soie aurait été découverte entre 2000 et 3000 avant notre ère.
Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale devant l'Ouzbékistan, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et l'Iran.
La soie est une fibre naturelle obtenue à partir des cocons des vers à soie. Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant.
Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
La fabrication de la soie n'est pas sans impact sur l'environnement, même si ce textile est naturel et biodégradable. En effet, pour faire l'élevage intensif des vers à soie, les éleveurs ont souvent recours à des produits chimiques tels que les engrais, les pesticides et les antibiotiques.
le fil de soie est extrêmement solide et, avec un tissage de qualité, la soie est très résistante.
Le satin comme taie d'oreiller pour les cheveux
La Taie d'oreiller en satin est à la fois lisse, sensuelle et luxueuse. Elle comme taie d'oreiller pour les cheveux est utilisée depuis de nombreuses années, car elle ne laisse pas de marques de plis sur le visage au moment du réveil.
1) Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil.
L'oreiller Omnia est conçu de façon à ce que la tête soit lovée entre les deux creux présents sur chaque côté. L'idée étant d'éviter la formation des rides ainsi que le gonflement du visage le matin.
Malgré cela, la Chine domine le monde et reste le premier producteur de soie avec 50 % du marché. La deuxième place est occupée par l'Inde puis ensuite le Japon et le brésil, la Corée, la Colombie, l'Égypte, l'Italie et l'Espagne.
La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
Effectivement, les tissus en soie de 25 momme sont plus doux et plus épais. Toutefois, quel que soit le choix, ils permettent de profiter des bienfaits d'une bonne nuit de sommeil et de transformer vos heures de sommeil en véritable soin pour la peau et vos cheveux.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Le sabra. Ce tissu, qui imite la soie par sa brillance et son toucher, est parfois appelé « soie végétale ». Autrefois fabriqué avec les fibres de l'aloe vera, il est aujourd'hui essentiellement composé de viscose ou autres matières.