Les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté ! Pour chercher de l'eau dans l'air ambiant, les écailles du cheveu se soulèvent et créent ce petit nuage de frisottis. Plus l'air est humide autour de vous, plus les frisottis se créent et vous comprenez maintenant pourquoi !
Puisque les frisottis sont un signe de cheveux secs, il convient de les hydrater. Les cheveux raides sont généralement plus gras mais cela ne signifie pas qu'ils n'aient pas besoin d'être hydratés. L'après-shampooing protecteur pour cheveux lisses de Natura Lumina est idéal pour hydrater les cheveux sans les alourdir.
Un cheveu qui frisotte est un cheveu sec et déshydraté. Soit à cause de sa nature épaisse ou bouclée, soit parce qu'il subit quotidiennement la chaleur excessive d'appareils de coiffage. Pour éviter que votre chevelure assoiffée se rebelle, un seul mot d'ordre : hydratez-la un maximum.
Huile de Coco
Elle répare et renforce la fibre capillaire pour laisser le cheveu brillant et souple, et permet d'éviter les frisottis.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos "baby hair", misez sans hésiter sur le produit anti-frisottis Kérastase. Ce soin permet de lisser les cheveux facilement. Par ailleurs, ses propriétés thermo-protectrices protégeront votre chevelure du fer à lisser.
Les huiles ou sérum "anti-frisottis" sur cheveux secs sont très efficaces pour protéger les cheveux contre les intempéries. À utiliser cependant avec parcimonie, pour ne pas avoir à se laver la tête tous les jours, car ils sont un peu gras.
Privilégiez par exemple les taies d'oreillers et les chouchous en satin qui permettent d'éviter la casse des cheveux et l'apparition des frisottis. Evitez au maximum les dé/colorations chimiques, les lissages et l'usage intensif de la chaleur (plaques, sèche-cheveux, eau trop chaude,…).
Mais ce phénomène peut être accéléré par deux types de facteurs. D'abord, des facteurs internes comme la génétique et la production d'hormones. Ensuite, des facteurs liés à l'environnement, comme le tabac, les UV, la pollution, le stress ou encore la nutrition.
Utiliser de l'huile végétale pour les aplatir
Appliquez un peu d'huile végétale (avocat, amande douce, argan...) sur vos petits cheveux et laissez reposer une à deux heures. Shampouinez votre tête et admirez le résultat ! Lisses et plus souples : vos cheveux de bébé seront plus faciles à dompter.
La chevelure change beaucoup à l'adolescence, avec le développement des hormones sexuelles. Les cheveux deviennent souvent plus gras, moins dociles et présentent parfois des pellicules. Plus grave pour certains, la densité de la chevelure commence même à diminuer, une chute de cheveux débutant insidieusement.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Enroulez le collant autour de votre queue-de-cheval, en glissant son extrémité dans votre élastique pour le fixer. L'idée est d'utiliser toute la longueur du collant, en le serrant bien autour de vos cheveux, pour qu'ils soient parfaitement entourés, comme dans un turban.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
A la fin du lavage, vous pouvez utiliser en dernière eau de rinçage un mélange d'eau et de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour aider les écailles à se refermer naturellement. Une porosité moyenne ? Ne changez rien et utilisez tout de même des produits capillaires naturels.
Votre huile d'argan végétale bio est votre précieux sésame vers une chevelure sans frisottis récalcitrants, avec des boucles soyeuses et généreuses.
Il faut savoir que 7 ans, c'est aussi a durée de vie moyenne d'un cheveux. On évalue aussi qu'un follicule peut produire 25 à 30 cycles de cheveux dans sa vie. Pour peu qu'il produise un cheveu tous les 7 ans, vous pouvez conserver vos cheveux jusqu'à vos 210 ans.
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.