Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple, si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourrait dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
Quelle est la méthode de fixation des objectifs dans l'entreprise ?
L'une des méthodes les plus connues et les plus utilisées en entreprise est la méthode SMART. Elle est applicable sur un projet personnel ou en équipe mais peut parfaitement être employée en tant que méthode de management pour définir des objectifs à vos salariés.
En adéquation avec la stratégie de l'entreprise, il est important de formuler explicitement un objectif commun entendu, compris et accepté par tous vos collaborateurs. Cela donne du sens aux missions de chacun en définissant clairement l'importance de leur rôle au sein de l'entreprise.
A comme atteignable : l'objectif doit tenir compte des ressources et compétences disponibles ainsi que des retours d'expérience. Il n'empêche que pour espérer motiver les collaborateur, l'objectif doit être suffisamment ambitieux.
Comment fixer des objectifs individuels et collectifs ?
Déterminer un objectif collectif, qui soit en adéquation avec la stratégie de l'entreprise. Fixer des objectifs individuels, qui soient à la fois efficaces et motivants. Associer un indicateur (ou plusieurs), pour pouvoir évaluer les objectifs (avec une valeur référence et une autre cible).
On peut citer notamment les objectifs personnels, professionnels, financiers, sportifs, de loisirs, etc. De même, il est recommandé de fixer vos objectifs à court, moyen et long terme. En effet, tous ne pourront pas être atteints en même temps, d'un point de vue logistique déjà, mais aussi d'un point de vue humain.
Il est préférable de commencer étape par étape, en fixant de petits objectifs que vous pouvez augmenter au fil du temps. Par exemple, engagez-vous à faire une promenade de 30 minutes chaque matin. De cette façon, vous saurez à quoi vous en tenir et pourrez maintenir durablement, et à long terme votre motivation.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Fixer des objectifs en management est primordial pour tout collaborateur afin de lui permettre d'avoir une vision bien précise de son rôle. Mais tout objectif n'a de sens que s'il s'inscrit dans un processus global de management et de pilotage. La fin de l'année approche, l'heure des bilans également.