Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Cheville 100 % nylon
Utilisation en milieu humide avec une tige filetée en acier inoxydable. Cheville réservée aux applications courantes ne nécessitant pas d'homologation particulière. Dans le cadre de la fixation de plafonds suspendus conformes au DTU 58.1, il est recommandé d'utiliser des chevilles EA II.
Pour aller plus vite, utilisez votre visseuse avec mandrin auto-bloquant. En bloquant le mandrin sur la tige filetée, on visse très facilement et rapidement les tiges. Cela peut aussi marcher pour les plafonds suspendus avec tige filetée.
Le scellement chimique est un procédé permettant la fixation d'une tige filetée dans le béton grâce à une résine chimique bi-composante très puissante. En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton.
Vissez un cavalier et une cheville sur chaque tige filetée. Puis insérez la tige dans le trou. Tournez la tige filetée avec une pince multiprise pour la fixer. À l'aide du niveau laser, ajustez l'ensemble des cavaliers en les vissant/dévissant sur la tige jusqu'à ce que le rayon laser soit positionné sur les encoches.
Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Deux types de fixation, au plafond ou sur solives
Le faux-plafond peut être suspendu directement sur le plafond. Les suspentes sont alors fixées à l'aide de tiges filetées. Il peut également être posé sur solives en bois. Les suspentes y sont fixées directement par vissage.
Un adhésif double-face tellement pratique
L' adhésif double-face est pratique et très rapide à mettre en place. Il supporte facilement les petits objets légers comme les cadres de moyen format et les fixe au mur en un instant.
Un clou en acier à tête conique bombée permet de réaliser des fixations sur le béton, la maçonnerie et les bois durs. À l'intérieur, on utilise plutôt des têtes coniques bombées en laiton pour des raisons décoratives.
3 solutions sans cheville pour couvrir tous les besoins
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville.
L'écrou en acier galvanisé EF8 de Knauf AMF s'utilise avec une tige filetée de diamètre 8 mm. Cet accessoire permet de réaliser un plafond suspendu.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
Ecrou en acier zingué pour vis ou tige fileté à pas métrique classique. S'utilise pour de multiples usages, s'adapte parfaitement aux tiges filetées et aux rondelles de même diamètre. Disponible dans les diamètres suivants : 8, 10 ou 12mm.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M6 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.
Fixez vos tiges filetées avec le tamis en plastique avec collerette pour scellement Edia. C'est le tamis idéal pour la mise en place des tiges filetées M8, M10 et M12 dans les supports creux. Vous pouvez sceller à 130 mm de profondeur. De plus, il permet d'économiser de la résine lors de la fixation.
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Il existe d'innombrables sortes de clous, mais très peu conviennent réellement pour faire un trou dans un mur en béton. Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton.
Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.
Poids supporté par un plafond en placo
Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.
Pour fixer le crochet au plafond, utilisez une cheville adaptée au plafond. Une cheville à bascule pour un corps creux (placo), une cheville métallique pour un corps plein. Dénudez légèrement (sur 1,5 cm) les fils et entortillez-les.
La distance entre les suspentes est de 1,20 m et l'entraxe entre les fourrures de 60 cm.