Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
C'est lié à ma nature de cheveux
De manière inexplicable, certains cheveux conservent moins bien certains pigments… et c'est d'autant plus le cas sur les cheveux blancs sur lesquels la couleur prend moins bien. La teinte doit donc être suffisamment foncée et pigmentée.
Préparez votre pâte en mélangeant les poudres à l'eau bien chaude (c'est important) pour développer les pigments des différentes plantes. Comme pour toute coloration, enduisez votre front, vos oreilles et votre nuque d'une huile végétale épaisse pour éviter que la peau ne se colore, type huile de coco.
Pour réussir à prolonger la tenue de votre coloration végétale, Les Savons de Joya vous conseillent d'utiliser cet après-shampoing cheveux abimés et secs, celui-ci contenant plusieurs actifs naturels et végétaux qui permettent de protéger et de prolonger les colorations capillaires.
Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Oubliez le lavage quotidien qui abîme considérablement votre chevelure, il est préférable de laver vos cheveux tous les 2, 3 ou 4 jours, si vous souhaitez entretenir l'intensité de votre couleur vegetale. Pour cela, il faut passer à un shampoing doux. Les shampoings chimiques sont trop agressifs.
Parmi les plus populaires, la coloration au henné est l'une des plus réputées. Cette poudre provenant des feuilles d'un arbuste révèle ses pigments au contact de l'eau et permet une coloration longue durée.
A l'aide d'un vaporisateur, vous pouvez donc appliquer le vinaigre sur vos longueurs, en insistant bien sur les racines et les pointes. Laissez agir le vinaigre 1 minute environ, puis rincez vos cheveux à l'eau tiède ou froide.
Il vaut mieux éviter de les laver, puisque cela va assécher encore plus votre chevelure qui vient d'être traitée avec des produits colorants. Un simple massage en émulsifiant la couleur et un rinçage suffisent. N'oubliez pas d'hydrater vos cheveux avec un masque après votre colo.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces. Attention, à température ambiante l'huile de coco est solide ; elle devient liquide à partir de 23°.
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
Contrairement à la coloration chimique, elle se fixe uniquement sur les couches externes de la fibre capillaire ; c'est pour cela qu'elle s'estompe progressivement. Résultat : des cheveux souples et brillants, sans effet racines disgracieux à la repousse.
Dans la continuité de ce que nous disions, la coloration végétale n'est pas corrosive. Elle n'agresse pas le cheveu et ne modifie pas sa structure. Ainsi, vous ne perdrez pas en volume, vos cheveux ne deviendront pas plus cassants, et ils conserveront leur hydratation naturelle ainsi que leur brillance.
Avant de passer à la coloration végétale, il est conseillé de faire des masques avec la Poudre indienne Bio Mélange Amla Reetha Shikakai ou encore des masques à l'argile, pour détoxifier le cheveu. L'objectif est de dégraisser le cheveu et d'enlever le plus de chimie possible.
Faire à la maison comme en salon : ajouter une cuillerée à café d'huile végétale (coco, pépin de raisin, avocat... ) au mélange prêt à l'emploi. Cela va permettre de consolider la fibre capillaire, de minimiser la sensibilisation du cheveu et de maximiser la tenue de la coloration.
Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre couleur naturelle ou couvrir vos cheveux blancs, rapprochez-vous au plus près de votre couleur en observant vos racines ou vos sourcils. Privilégiez les colorations sans ammoniaque qui, même si elles tiennent moins longtemps, agressent moins le cheveu au moment de la pose.
Le shampoing sans sulfates est votre meilleur allié pour entretenir vos cheveux colorés. Les sulfates sont des tensio-actifs chimiques, souvent utilisés dans les shampoings et les gels douche, pour faire mousser le produit. Ils sont nocifs pour la santé et surtout pour le cuir chevelu.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.
Avant de réaliser une coloration chimique, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux durant les trois jours qui précèdent la couleur. Le sébum aura alors le temps de bien s'installer sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs. Cela lui permettra de créer une barrière naturelle sur la fibre capillaire.
Les bénéfices de la coloration végétale
De part son aspect naturel, ce type de coloration préserve le cheveu et la fibre capillaire. "Elle ne pénètre pas dans le cheveu et apporte de la couleur, de la couvrance et de la brillance tout en gainant la fibre capillaire", souligne Fabienne Raynier.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…