Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Le vernis pour cuir Acrylique Resolene de la marque Fiebing's est un vernis fin, souple, légèrement brillant et imperméable. Il permet d'éviter les dégorgements et protège le cuir des intempéries.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Pour teinter votre cuir avec un aérographe, nous vous conseillons de privilégier des teintures à base d'alcool car elles sont plus fluides (ex. Leather Dye de Fiebing's). Vous pouvez aussi utiliser des teintures à l'eau (base aqueuse) mais elles sont plus difficiles à utiliser (risque de gouttelettes).
Employer du vinaigre et de la rouille. Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille. Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.
On peut également éviter tout déteinte en protégeant son sac en retirant les fines particules de poussières ou les accrocs grâce à une éponge imbibée d'eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, on sèche la zone très rapidement pour ne pas laisser de marques.
1 Dans un récipient, mélangez 3 mesures d'eau tiède pour 1 mesure de vinaigre blanc . Imbibez un chiffon et nettoyez le cuir. 2 Laissez bien sécher puis, à l'aide d'un chiffon non pelucheux, imprégnez le cuir d'huile de lanoline pure.
Rien de plus simple : Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax) Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.
Hydrater et faire briller le cuir verni
Du lait démaquillant hydratant : non seulement il nettoie mais il hydrate aussi. De l'huile de ricin : hyper riche et bien grasse, elle est idéale. De la vaseline : à l'aide d'un torchon, appliquez-en un petit peu partout.
Imbibez votre chiffon de laine d'un blanc d'œuf battu en neige, lustrez votre sac à main en cuir par des mouvements circulaires. Résultat : votre sac à main en cuir retrouve sa propreté et sa brillance des premiers jours. Cette astuce est aussi valable pour un sac à main en cuir verni.
Pour préparer le cuir à être teint, il est nécessaire de le nettoyer en profondeur. Pour cela, utilisez de la pierre d'argile blanche ou du savon de Marseille de la façon suivante : Travaillez une zone à la fois. Frottez une éponge naturelle humide bien essorée sur la pierre d'argile blanche ou le savon de Marseille.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Teindre convenablement le sac en cuir
Une couche fine suffit. Vous aurez ensuite besoin d'une grosse boule de coton pour appliquer la couleur sur les surfaces planes du sac. Imprégnez bien le coton de teinture avant de l'appliquer sur le sac. Procédez par des mouvements circulaires en démarrant par un angle.
Il vous suffit de mettre une quantité généreuse de vaseline et frotter l'intérieur de vos chaussures en mettant l'accent sur les zones qui déteignent le plus. Laissez la vaseline agir pendant au moins 24 heures, puis retirez l'excédent de vaseline avec un chiffon propre et vos chaussures ne devrez plus déteindre.
Il est préférable de ne pas le suspendre, cela pourrait déformer le cuir. Posez-le plutôt à plat à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rembourrez votre sac de papier de soie pour qu'il conserve sa forme. Emballez-le également de papier de soie ou glissez le dans un sac en coton, cela évitera les griffures ou autre.